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    YouTube Shorts : le concurrent de TikTok par Google

    En savoir plus sur notre expertise Programmatique 28/08/2020 3 min. de lecture Cedric

    Après Instagram Reels, YouTube vient tout juste de lancer son nouveau service vidéo : YouTube Shorts. Une fonctionnalité qui vient directement s’ajouter à la plateforme vidéo et qui a pour objectif principal de devenir le grand concurrent du géant actuel de la vidéo de moins de 60 secondes : TikTok. Explications et potentiel de YouTube Shorts : nos Experts vous décryptent tout dans l’article !

    YouTube Shorts

    YouTube Shorts, c’est quoi ?

    Comme expliqué directement depuis le Blog officiel, « Shorts est une nouvelle expérience de vidéos courtes pour les créateurs et les artistes souhaitant tourner des vidéos accrocheuses en utilisant uniquement leurs téléphones portables ».

    C’est à l’image de TikTok que Google propose YouTube Shorts, extension permettant de créer, éditer et publier de courtes vidéos à partir d’un smartphone. Facilement accessibles depuis YouTube, ces vidéos de 15 secondes maximum s’articulent autour de la création, de l’accessibilité ainsi que l’expérience de visionnage : « La création est au cœur des vidéos courtes et nous voulons rendre la création de Shorts facile et amusante ».

    YouTube

    Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs outils visant à rendre « l’application » plus agréable sont également disponibles. Ainsi, YouTube Shorts propose une caméra multi-segment, un accès libre à une bibliothèque de chansons, un mode d’enregistrement mains libres ainsi que plusieurs commandes de vitesse. De quoi faire des vidéos amusantes, et surtout, sous plusieurs angles. En soit, rien que les utilisateurs de TikTok ne connaissent pas déjà.

    Très intuitif, YouTube Shorts se lance directement via l’application YouTube classique. Il suffit de choisir l’option « Créer un Short » pour accéder à la fonctionnalité.

    YouTube Shorts : le nouveau TikTok aux États-Unis ?

    Pour rappel, Donald Trump estime que TikTok, développé par l’entreprise chinoise ByteDance, représente une menace pour la sécurité du continent nord-américain. Cette crainte vient directement du fait que l’application collecterait trop de données des utilisateurs américains pour le compte de la Chine (accusations qui ne sont à ce jour pas prouvées). En ce sens, un ultimatum a été annoncé : pour éviter d’être bannie des États-Unis, ByteDance doit revendre sa division américaine à une société locale. Et leur choix s’est porté sur Oracle.

    TikTok

    Aucune décision définitive n’a été prise à ce jour, mais il est clair que le bannissement de TikTok des États-Unis représenterait une aubaine pour Google. Parce que sur le sol américain, TikTok c’est plus de 100 millions d’utilisateurs actifs, avec une croissance qui a explosé durant le confinement. YouTube pourrait donc tenir la dragée haute au  Social Media à la mode, avec un format similaire.

    Comment accéder à YouTube Shorts ?

    Aujourd’hui, les vidéos Shorts sont directement accessibles depuis la page d’accueil de YouTube. Cependant, la fonctionnalité n’est pour le moment accessible qu’en Inde. Un portage mondial est cependant prévu dans les mois à venir, en plus de nouveaux outils de création.

    Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois, YouTube promet aux créateurs, artistes et professionnels une très large audience potentielle. Justifiant ce nouveau format (organique pour le moment) parmi ses rangs, Google a indiqué souhaiter « permettre à la prochaine génération de créateurs mobiles de développer une communauté sur YouTube avec les Shorts ». Mais miser sur la communauté déjà fidèle suffira-il à détrôner TikTok et Instagram ? Seul l’avenir nous le dira !

    Retrouvez les dernières nouveautés YouTube sur notre blog et n’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour les tester et vous faire accompagner dans votre stratégie YouTube !