Google teste les partenariats créateurs sur YouTube Shorts Ads
Au fil des années, les relations entre les marques et les créateurs de contenus ont été amenées à changer. Partis de simples publications à but promotionnel ayant généralement un impact très relatif sur les potentiels consommateurs, les marques et les créateurs s’unissent désormais à travers une recherche d’authenticité souvent nettement plus efficace. C’est dans cette logique que Google a récemment lancé la version bêta de son nouveau programme « Creator Partnerships » pour les YouTube Shorts.
Creator Partnerships débarque sur YouTube Shorts
Certains annonceurs ont d’ores et déjà pu découvrir un nouvel onglet sur leur plateforme Google Ads. Depuis peu, le géant de la publicité en ligne a lancé un nouveau programme appelé « Creator Partnerships », afin de proposer aux annonceurs une nouvelle façon de concevoir la promotion des marques sur YouTube Shorts.
Grâce à ce programme, les marques pourront dorénavant promouvoir les vidéos de créateurs sur lesquelles le nom de leur marque ou de leurs produits est cité. « Tu peux améliorer les performances de ta campagne en ajoutant des contenus de créateurs. Utilise des vidéos YouTube natives pour booster ton image de marque et atteindre de nouvelles audiences », indique Google Ads.

Pour ce faire, les annonceurs pourront se fier à la plateforme BrandConnect, qui les aidera à trouver des contenus qui mentionnent leur nom de marque ou le nom de leurs produits.
Une problématique liée aux droits d’auteurs ?
Utiliser des contenus natifs de YouTube Shorts pour promouvoir sa marque peut avoir des effets éminemment positifs. En effet, l’authenticité renforcée par ce type de collaboration avec des créateurs réellement attachés aux produits et aux services dont ils font la promotion, a de quoi convaincre bon nombre d’utilisateurs de passer à l’action. Le tout, pour des coûts relativement faibles pour les marques, qui n’ont pas eu à intervenir durant le processus de production du contenu.
Intervient alors une problématique : celle de l’usage des contenus d’autrui à des fins commerciales. Pour cela, Google Ads impose aux marques d’envoyer une proposition aux créateurs concernés avant de lier leurs contenus au compte publicitaire. Une dynamique qui devra se faire directement entre les deux parties. « Google n’est pas impliqué dans vos accords avec les créateurs. Vous êtes en charge de la sécurité des droits d’usage de la vidéo en tant que contenu commercial », indique Google, avant de préciser que les détenteurs de droits peuvent parfois être une personne tierce.
Un nouveau lien entre les créateurs et les annonceurs ?
En raison notamment de cette subtilité, les annonceurs ont tout intérêt à prendre leurs précautions avant de tenter de profiter de cette nouvelle fonctionnalité. Pour autant, celle-ci doit être considérée comme une réelle opportunité permettant aux marques d’impacter davantage leur audience avec un contenu authentique et sincère.

Lancé pour l’heure dans une version bêta, et à destination d’une poignée d’annonceurs invités à l’essayer avant un lancement plus important, le Creator Partnerships s’inscrit parfaitement dans une dynamique de promotion des marques très actuelle, symbolisée notamment par la montée en puissance de l’UGC (contenu généré par les utilisateurs) au cours des dernières années. Jugée moins intrusive et plus engageante que les opérations commerciales traditionnelles, cette pratique, qui intègre des témoignages réels concernant les marques évoquées, est amenée à prendre encore plus d’ampleur au fil des années.
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