Google Ads annonce de nouvelles fonctionnalités pour ses campagnes Demand Gen
Reconnu comme un géant de la publicité à l’échelle mondiale, Google Ads dispose d’un avantage considérable sur bon nombre de ses concurrents. Grâce notamment au Search ou au Shopping, les annonceurs de la plateforme peuvent diffuser leurs produits et services auprès d’une audience ayant témoigné une intention explicite, à travers notamment le moteur de recherche. Et si cela fait sa force, le géant américain ne se contente pas de proposer une approche uniquement basée sur la fin du tunnel de conversion. En ce début d’année, Google Ads a annoncé plusieurs mises à jour sur ses campagnes Demand Gen (= génération de la demande), qui permettent aux annonceurs d’explorer une toute autre audience.
Comment fonctionnent les campagnes Demand Gen ?
C’est en 2023 que Google Ads a lancé ce type de campagnes, afin de remplacer Google Discovery. Les campagnes Demand Gen sont conçues pour générer de la demande et capter l’attention des utilisateurs des différentes plateformes de Google, comme YouTube, Gmail, Discover ou encore Display, sans que ces derniers aient nécessairement recherché le nom de la marque ou de ses produits.
Par exemple, une marque de montres connectées destinées à la pratique sportive peut cibler des utilisateurs ayant récemment consulté des articles sur le running, regardé des vidéos Youtube sur le sujet, ou encore visité le site d’un concurrent. Une fois ciblés, les utilisateurs pourraient apercevoir une annonce présentant la montre connectée sur Shorts, une publicité intégrée au flux Discover, ou encore un message promotionnel proposant une offre spéciale sur leur boite Gmail. À noter qu’il est également possible d’utiliser les campagnes Demand Gen pour le retargetting, en reciblant des utilisateurs ayant déjà interagi avec la marque par le passé.

De nouvelles options pour dynamiser les Demand Gen
Venues notamment concurrencer les campagnes Meta Ads à travers leur capacité à atteindre les utilisateurs pour le haut et le milieu du tunnel de conversion, les campagnes Demand Gen ont un potentiel évident. Pour autant, ces campagnes lancées en 2023 ne semblent, pour le moment, pas rencontrer le succès escompté auprès des annonceurs. Pour tenter de changer la donne, Google a récemment dévoilé de nouvelles fonctionnalités.
Un meilleur contrôle de la diffusion des campagnes
À l’avenir, les annonceurs bénéficieront d’un contrôle accru concernant les canaux exploités par leurs campagnes Demand Gen. Bien que toujours optimisées par l’intelligence artificielle, ces campagnes pourront désormais être limitées à certains canaux de l’inventaire Google. Par ailleurs, le géant américain a annoncé l’ajout de Google Display a celui-ci, permettant ainsi aux annonceurs de diffuser également ces contenus immersifs sur de nombreux sites et applications.

De nouveaux outils créatifs pour améliorer les assets
Conscient de l’importance des assets pour favoriser la performance des campagnes, Google Ads met désormais à disposition plusieurs nouveaux outils pour faciliter la création de contenus visuels engageants. La plateforme a notamment ouvert le champ aux publicités images verticales 9:16 sur Shorts, et annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des versions plus courtes à partir des vidéos longues.
Une analyse des performances plus poussée
Si les annonceurs pourront dorénavant utiliser les formats les plus efficaces pour générer de la demande et capter de nouveaux prospects, il sera également plus pratique et intuitif d’analyser les performances de ces campagnes. De nouvelles colonnes de reporting ont ainsi été introduites par Google Ads, pour aider les annonceurs à prendre les meilleures décisions concernant l’allocation du budget.
Des campagnes compatibles avec les Performance Max
Quelques nouveautés qui témoignent de la volonté de Google Ads d’inciter les annonceurs à miser sur ce type de campagnes. D’autant plus que celles-ci sont particulièrement compatibles avec les Performance Max, que Google tend à mettre en avant depuis leur lancement fin 2021.
En effet, les campagnes Demand Gen attirent de nouveaux prospects et les sensibilisent à une offre, tandis que les Performance Max captent l’intention d’achat et favorisent la conversion. Les campagnes Demand Gen touchent des utilisateurs en haut et au milieu du tunnel de conversion pour nourrir les audiences de remarketing, alors que les Performance Max les récupèrent pour les pousser à l’action. Une complémentarité également utile pour limiter les dépenses publicitaires, avec une génération de leads à meilleurs coûts sur Demand Gen, pour permettre ensuite de maximiser les conversions de ces prospects grâce à Performance Max.
Vous souhaitez découvrir et intégrer les campagnes Demand Gen à votre stratégie ? N’hésitez pas à consulter notre agence Google Ads.