Google ajoute les exclusions de mots clés négatifs à Performance Max
De nombreux annonceurs l’attendaient : l’arrivée des mots clés à exclure sur les campagnes Performance Max de Google Ads est désormais imminente. En effet, la plateforme publicitaire de Google s’apprête à offrir à ses annonceurs la possibilité de sélectionner une liste de mots clés à exclure au sein de ces campagnes largement automatisées, afin de mieux orienter leur diffusion. Une annonce surprenante qui témoigne d’un possible changement de stratégie de la part du géant américain.
Les mots clés à exclure bientôt disponibles sur Performance Max
C’est à travers une publication sur son blog que Google a annoncé la nouvelle. Au sein d’une liste de nouvelles fonctionnalités annoncées pour les campagnes optimisées par l’IA, l’entreprise américaine a confirmé l’arrivée prochaine, sous une forme bêta, des mots clés à exclure au niveau de la campagne sur Performance Max.
En d’autres termes, les annonceurs auront prochainement l’opportunité de choisir une liste de mots clés sur lesquels ils ne souhaitent pas diffuser les annonces de leurs campagnes Performance Max. Une fonctionnalité déjà bien connue des annonceurs de Google Ads, d’ores et déjà habitués à l’usage de celle-ci sur leurs autres campagnes, et dont l’absence était, jusque-là, l’une des principales causes de leur mécontentement. « Nous commencerons à déployer cette fonctionnalité très demandée d’ici la fin de l’année afin que vous puissiez vous assurer que vos annonces correspondent aux besoins spécifiques de votre marque et de votre audience sur l’inventaire de recherche », précise Google.
Une excellente nouvelle pour les annonceurs
Ils ont finalement été entendus. Cette mise à jour, prévue d’ici la fin de l’année 2024, a en effet été longuement réclamée par les annonceurs ayant souhaité adopté le format Performance Max. Si celui-ci promet des résultats sans précédent, compte tenu de son caractère largement automatisé lui permettant d’être dans une recherche dynamique de performance, ce format de campagne est également décrié pour le manque de contrôle laissé aux annonceurs.
Avec les campagnes Performance Max, ces derniers sont quelque peu forcés de faire confiance aux algorithmes de la plateforme publicitaire pour un certain nombre de décisions stratégiques. Et si les rapports sur les performances des campagnes ont eu tendance à s’améliorer au fil des mois, les données délivrées au sujet de la diffusion des annonces ne sont toujours pas suffisantes selon de nombreux annonceurs encore réticents.
Un pas de Google Ads vers les annonceurs ?
Mais la donne est peut-être en train de changer. Annoncé durant ce mois de septembre 2024, l’ajout des mots clés à exclure au sein des campagnes Performance Max pourrait bien permettre à Google Ads d’initier un nouveau virage de son histoire avec son format phare.
L’ajout des mots clés à exclure, en attendant d’autres fonctionnalités également destinées à renforcer le contrôle des annonceurs sur ces campagnes automatisées ? C’est du moins la direction que prétend prendre Google Ads pour les prochains mois, après avoir assuré, au sein de sa publication, avoir pris en compte certaines demandes des annonceurs.
Outre l’arrivée prochaine des mots clés à exclure sur Performance Max, Google Ads a annoncé la mise en place de nouveaux rapports destinés à accompagner les annonceurs dans l’analyse des performances de leurs campagnes. C’est notamment le cas du rapport sur le taux d’impression qui débarque sur Performance Max. Lancé pour la première fois, ce nouveau rapport permet de « vérifier la visibilité des annonces textuelles et shopping sur la page de résultats de recherche pour comprendre le paysage concurrentiel », comme l’indique Google. Un nouveau virage qui va inévitablement satisfaire bon nombre d’annonceurs, toujours en quête d’une amélioration des performances, tout en conservant un certain contrôle sur le développement de leurs campagnes.
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