Comment Google Ads aide les annonceurs à configurer leurs campagnes ?
En SEA, optimiser ses campagnes publicitaires passe en partie par le fait de corriger les erreurs présentes sur celles-ci. Ainsi, toute la partie « configuration » est primordiale pour obtenir une diffusion optimale des annonces, et favoriser l’obtention des résultats souhaités. Et Google l’a bien compris.
Ces derniers jours, les annonceurs ont pu voir apparaître une nouvelle catégorie intitulée « Configuration » parmi l’espace de modification des colonnes, aux niveaux campagne et groupe d’annonces. Ces nouvelles colonnes, disponibles depuis peu, permettent aux annonceurs de distinguer un certain nombre d’erreurs à corriger au sein de leurs campagnes.
De nouvelles colonnes « Configuration » disponibles sur Google Ads
Comme l’a évoqué l’Ads Product Liaison de Google Ginny Marvin à travers un tweet, « les colonnes de configuration sont nouvelles et en cours de déploiement. » Cependant, bon nombre d’annonceurs à travers le monde peuvent d’ores et déjà en profiter. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur son compte Google Ads, au niveau « campagne » ou au niveau « groupe d’annonces », et de cliquer sur « colonnes », puis « modifier les colonnes » pour décider des métriques souhaitées. Pour les annonceurs concernés, une nouvelle catégorie de colonnes appelée « Configuration », disposant d’une pastille verte « nouveau » a récemment fait son apparition.
À partir de là, il est possible d’obtenir des informations plus précises sur certains problèmes clés qui pourraient dégrader la diffusion des annonces. L’annonceur peut ainsi déterminer :
- Le nombre d’annonces éligibles
- Le nombre d’annonces refusées
- Le nombre de mots clés éligibles
- Le nombre de mots clés refusés
- Le nombre de groupes d’annonces éligibles
- Des détails sur l’efficacité des annonces
- Le nombre de liens annexes éligibles (anciens)
- Le nombre de liens annexes éligibles (mis à jour)
- Le nombre d’images éligibles
- Le nombre d’annonces responsives sur le Réseau de Recherche éligibles
À noter que, comme l’explique Google à travers son support d’aide, les données récoltées par ces nouvelles colonnes sont complétées par la colonne « état » déjà existante. En effet, lorsque la nouvelle colonne « Nombre d’annonces refusées » signale des annonces refusées, il faut se référer à la colonne « état » pour comprendre l’origine du problème rencontré et pouvoir ensuite résoudre celui-ci.
De nouvelles colonnes utiles pour les annonceurs
C’est donc une mise à jour particulièrement utile qu’a réalisée Google ces dernières semaines. Celle-ci va ainsi permettre une meilleure analyse des problèmes de diffusion pour les annonceurs qui éprouvaient jusque-là quelques difficultés à interpréter certaines performances décevantes sur la plateforme.
Ces nouvelles options sont d’autant plus précieuses pour les annonceurs qui exploitent les annonces responsives sur le réseau de recherche. Dans un contexte où Google ne cesse de mettre en avant son nouveau produit Performance Max, ces derniers sauront se réjouir de ces nouvelles colonnes destinées à les aider à configurer eux-mêmes leurs campagnes, sans passer par l’automatisation de la plateforme.
Si vous avez des questions sur votre stratégie SEA ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter nos experts via notre formulaire de contact.