Google met à jour ses critères pour devenir Google Partner !
Mi-février, Google a fait une annonce qui ne devrait pas manquer de faire couler beaucoup d’encre dans la sphère digitale. En effet, d’ici juin 2020, Google prévoit de mettre drastiquement à jour les conditions requises à l’obtention du badge Google Partner. Programme initié en 2013 dans le but d’aider les agences marketing à affirmer leur expertise, le statut de Google Partner assure également un niveau de maitrise et de confiance pour les annonceurs dans le choix de leur agence. Cette mise à jour va se concentrer sur trois principaux critères d’évaluation : les certifications, les dépenses ainsi que les performances de l’entreprise. L’évolution devrait sensiblement écrémer le nombre des partenaires pour ne laisser place qu’aux agences les plus performantes, focus !
Qu’est-ce que le statut Google Partner ?
Le statut Google Partner (ou partenaire Google), est un label de confiance accordé aux entreprises disposant d’une réelle expertise dans l’accompagnement des annonceurs sur Google Ads. Il leur confère notamment un accès exclusif à une suite d’outils, de bêtas, de formations, d’analyses marché et de support de Google pour toujours mieux optimiser et faire performer les comptes de leurs annonceurs. Jusque ici, les pré-requis pour obtenir le précieux Sésame se résumait à disposer d’au moins un consultant certifié Google Ads dans l’entreprise, de l’applications des best practices préconisées par Google et de justifier d’un niveau de dépense mensuel supérieur à $10 000 sur les 90 derniers jours. Le nombre d’agences Google Partner s’étant multiplié ces dernières années, ce nouveau programme beaucoup plus restrictif vise à mettre en valeur les partenaires disposant d’une véritable expertise, tout en préservant la valeur de la distinction.
Critères Google Partner, quels sont les changements ?
Comme évoqué plus haut, si Google se félicite de la mise en place de ce nouveau programme, les critères vont quant à eux impacter drastiquement le marché des agences de marketing digital. Les heureux rescapés bénéficieront de leur côté en plus du nouveau statut, d’un badge exclusif, d’un accès facilité à l’adoption des nouveaux produits ou encore d’un programme partenaire plus avantageux. Quels seront donc les critères pour rejoindre l’élite de Google ? Ces derniers se résument en trois axes :
Critères Google Partner : plus d’utilisateurs certifiés
Il s’agit là d’un des grand changement, et ce, même pour les entreprises de taille moyenne. Une seule certification Google Ads ne suffira plus. Les entreprises devront s’assurer de certifier au moins la moitié des utilisateurs disposant d’un accès (administrateur ou standard) au MCC. Chez Ad’s up par exemple, nous assurons depuis 2012 une politique de certification à 100% avec l’intégralité de nos consultants certifiés à titre personnel sur l’ensemble des produits.
Critères Google Partner : un nouveau seuil de dépense mensuelle
Si les agences devaient justifier jusqu’aujourd’hui d’un montant de dépense supérieur à 10 000$ sur les 90 derniers jours, Google corse l’affaire en doublant le seuil pré-requis. À partir de juin, il faudra donc atteindre au minimum 20 000$ de dépense pour prétendre au programme. Si le critère risque d’avoir un sérieux impact du côté des petites et moyennes agences, l’objectif est ici de valoriser les partenaires ayant déjà la ressource et l’expertise in-house pour gérer plusieurs dizaines (voir centaines) de milliers d’euros de budget par mois.
Critères Google Partner : performance de l’agence
On parle ici du critère le plus sujet à controverse. En effet, Google jugera désormais l’éligibilité des agences sur leurs appétences à suivre les recommandations proposées par l’IA, ainsi que sur la valeur du score d’optimisation. Un critère décrié par certain qui l’estime au détriment de la pertinence des campagnes, remettant en cause la qualité des suggestions proposées par la plateforme. Une évolution qui était pourtant prévisible quand on voit à quel point leur qualité a augmenté ces dernières années. Sous peine de sanction, les agences devront donc apprendre à composer avec ce nouveau pré-requis. L’objectif de Google est ici d’obliger les agences à respecter leurs normes de performance pour toujours mieux tendre à préserver l’intérêt des clients.
Rendre ses lettres de noblesse au label
Afin de pouvoir prétendre au statut de Google Partner Premier (qui représente un niveau de maîtrise supérieur des outils Google Ads), il sera nécessaire pour les agences d’obtenir en amont le nouveau badge Google Partner. De plus, le statut « premier » se trouvera être beaucoup plus difficile à obtenir et ne sera accordé qu’aux 3% des entreprises les plus performantes (dépenses publicitaires, croissance des clients…).
Une évolution que nous accueillons très sereinement, car en plus de déjà répondre à l’ensemble de ces standards, Ad’s up était en 2019 la première agence indépendante française à avoir obtenue la certification Google Marketing Platform, niveau de certification le plus élevé de Google récompensant l’excellence et l’expertise d’un partenaire.
N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants Ad’s up pour tout complément d’information sur notre agence Google Ads certifiée ou pour vous accompagner dans votre stratégie d’acquisition sur Google Ads.