Google Ads lance encore plus de fonctionnalités de recherche basées sur l’IA générative
Depuis fin 2022, les géants du web entament une course frénétique à l’intelligence artificielle. Chacun tire parti de cette technologie pour améliorer ses services. Google n’est d’ailleurs pas en reste puisqu’il lance encore plus de fonctionnalités de recherche basées sur l’IA générative pour cette fin d’année 2023. Alors quelles sont ces nouveautés ?
Les recommandations de recherche Google, basées sur l’IA générative
Google enrichit son expérience générative de recherche (SGE) basée sur l’IA grâce à de nouveaux éléments de recommandation de cadeaux. L’objectif : aider les internautes à trouver des produits encore plus pertinents. En période de fêtes, cette nouvelle fonctionnalité d’IA générative tombe à point nommé. Et oui, de nombreux Français peinent à trouver LE cadeau qui fera plaisir à leurs proches.
Avec l’intelligence artificielle, il suffit de taper une requête pour découvrir une série d’idées de cadeaux et d’aperçus dans différentes catégories. Par exemple, l’internaute tape une requête “cadeaux pour passionnés de musiques”. Google générera alors des idées pour plusieurs sous-catégories, comme des instruments de musique, des vinyles dans différents styles musicaux, des cours de musique (en ligne ou en présentiel), des livres de musique, des partitions, etc. Pour chaque sous-catégorie, le géant du web vous propose des options selon que vous souhaitiez acheter auprès de grandes marques ou de petites entreprises.
A priori, les internautes peuvent aussi entreprendre ces démarches par eux-mêmes. Certes, mais avec ces recommandations de recherche basées sur l’IA générative, les internautes ont accès à plus de liens, avec encore plus de sources. SGE est alors appréhendé “comme un point de départ pour explorer le web”. Il permet aux internautes de découvrir davantage de contenu. Et comme les annonces de recherche et d’achat continueront d’apparaître dans des espaces publicitaires, cela permet aussi aux marques de gagner en visibilité.
Une meilleure visualisation pour les recherches Google Shopping
Au-delà des recommandations de recherche basées sur l’IA générative, Google développe la génération des images photoréalistes en fonction des requêtes tapées. En plus d’accéder à des contenus écrits, les internautes pourront davantage accéder à des contenus visuels. Ce qui leur permettra de mieux visualiser ce qu’ils recherchent.
Et pour améliorer davantage l’expérience utilisateur, il est aussi possible d’ajouter des options de personnalisation supplémentaires visant à affiner les images affichées. En optimisant la recherche d’achat, cette nouvelle fonctionnalité de Google Ads devrait aussi booster le taux de conversion des annonceurs.
L’extension des essayages virtuels grâce à l’intelligence artificielle
Dernière des fonctionnalités de recherche basées sur l’IA générative : l’extension des essayages virtuels tend surtout à développer une pratique qui existe déjà. Mais jusqu’alors, ils étaient surtout réservés aux consommatrices. Désormais, les essayages virtuels s’étendent aux hommes. Et plus précisément aux tops masculins, comme les chemises, les t-shirts, les sweats, les polos, etc.
L’objectif est de permettre aux internautes de voir à quoi ressemblent les vêtements sur des modèles similaires à eux (en termes de taille et de morphologie).
Là encore, cela améliore considérablement l’expérience des utilisateurs qui peuvent plus facilement se faire une idée de l’aspect de telle chemise ou tel polo.
N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.