Avant les fêtes, Google Ads apporte des modifications à son système d’enchères
Les fêtes approchent et les annonceurs sont déjà dans les starting-blocks. Alors que les internautes commencent petit à petit à préparer leurs achats de fin d’année, les annonceurs souhaitent quant à eux tirer profit de cette période particulièrement dynamique. Pour ce faire, ces derniers doivent notamment être attentifs aux dernières mises à jour des plateformes publicitaires, de sorte à les utiliser de la meilleure des manières. Tout récemment, c’est Google Ads qui a annoncé des changements dans son fonctionnement. Une mise à jour prévue pour ce mois d’octobre, qui va par ailleurs inciter certains annonceurs à revoir quelques points de leur stratégie.
Les Performance Max ne sont plus prioritaires sur les Shopping
Pour les annonceurs souhaitant promouvoir des produits sur les différents supports de Google, les campagnes Performance Max ont largement été priorisées au cours des dernières années. Particulièrement automatisées, celles-ci permettent aux annonceurs de diffuser leurs annonces de manière optimisée sur l’ensemble des canaux de Google à travers une seule et même campagne. En accordant leur confiance au machine learning de la plateforme pour lier la bonne publicité à la cible idéale, ces derniers ont pu baisser leurs coûts d’acquisition et donc améliorer leur rentabilité de manière quasi-entièrement automatisée.
L’un des principaux avantages des campagnes Performance Max étaient, jusque-là, leur capacité à être prioritaires sur les campagnes Shopping Standard présentant des produits similaires. Mais comme l’a indiqué Google dans un communiqué transmis récemment à certains annonceurs, ce n’est plus le cas. « Bien que Performance Max aient été priorisés par rapport aux campagnes Shopping, c’est désormais la campagne avec le meilleur Ad Rank qui sera valorisée », pouvons-nous lire sur le communiqué.
Un retour en arrière de Google Ads ?
Une annonce plutôt surprenante, qui vient prendre à contre-pied les récentes décisions stratégiques de la plateforme publicitaire. En effet, Google semble redonner de l’importance aux campagnes Shopping, alors que la tendance des derniers mois était plutôt de rendre ces dernières obsolètes afin de valoriser les campagnes automatisées Performance Max.
Cependant, si les enchères au sein des deux types de campagnes peuvent désormais entretenir une concurrence plus saine, Google continue de valoriser son produit phare. « Performance Max va continuer d’être le produit d’intelligence artificielle le plus développé pour multiplier les conversions et garantir le meilleur retour sur investissement durant cette période, à travers l’ensemble des canaux de Google », pouvons-nous lire sur le communiqué.
L’Ad Rank de plus en plus important sur Performance Max
Sans grande surprise, Google Ads continue donc d’encourager l’utilisation de son produit le plus automatisé. Cette mise à jour, prévue pour le mois d’octobre 2024, semble davantage être destinée à inciter les annonceurs à utiliser ces campagnes Performance Max de façon plus minutieuse que par le passé. Avec la concurrence des campagnes Shopping, les annonceurs vont être forcés d’accorder davantage d’importance à ce fameux Ad Rank, qui gagne en importance suite à cette mise à jour.
Ainsi, pour les annonceurs qui utilisent les campagnes Performance Max, le meilleur moyen de préparer la période à venir reste de s’assurer de la qualité de leurs groupes de composants. Désormais, la mise en place d’extensions d’URL, d’images et de vidéos de qualité aux bons formats, ainsi que l’insertion du nombre de titres et de descriptions recommandés par la plateforme sont des prérequis plus importants que jamais pour favoriser la bonne diffusion des annonces.
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