Nouveaux formats Display pour mobile : plus compatible et plus simple
Google l’a annoncé avant-hier sur son blog : au cours de ces prochains mois, quatre nouveaux formats d’annonces seront disponibles sur sa régie AdSense pour les mobiles. À première vue, ces nouveautés n’en sont pas vraiment. Pourtant, cette annonce cache un potentiel de développement bien plus élevé.
Adapter des formats déjà existants
Au premier abord, les nouveautés qui ont été annoncées hier n’en sont pas vraiment, vu qu’il s’agit essentiellement d’un élargissement du mode de diffusion de formats qui existaient déjà. Les annonces TrueView, ainsi verront leur audience étendue à plus d’applications qu’actuellement, et les annonces texte de type magazine, qui existaient déjà pour les sites mobiles, vont désormais pouvoir être diffusées en format in-app. De même, Google, d’ici peu, mettra à la disposition des annonceurs deux nouveaux formats, qui n’étaient jusqu’alors pas, ou peu disponible sur mobile, à savoir une anchor ad, une bannière qui restera visible sur le bas de l’écran, et ce même si l’internaute fait défiler la page, ainsi que des annonces Lightbox ciblant l’interaction. Pour résumer, les formats qui vont être lancés ne sont pas vraiment révolutionnaires, vu qu’il ne s’agit là que d’adaptations de modèles déjà existants sur d’autres supports. Le calendrier de diffusion de ces nouveautés, de même, n’est pas très éloquent, vu qu’il reste très vague de la bouche même de Google : dans les prochains mois.
Derrière l’adaptation, le tout-compatible ?
Pourtant, si l’on lit plus en détail l’annonce de la Régie, on découvre beaucoup plus intéressant. Durant les prochains mois, de nouvelles fonctionnalités vont en effet faciliter la tâche des annonceurs pour diffuser leurs annonces sur mobile, comme le redimensionnement automatique des images, y compris pour les formats mobiles, un outil de conversion du format Flash vers HTML 5, ainsi que l’introduction progressive (29 pour le moment) de modèles de publicités in-app en HTML 5 personnalisables. C’est là que l’on s’aperçoit de l’intérêt de l’introduction de ces formats. L’idée de Google ici, c’est de rendre plus facile la création d’annonces pour supports mobiles, et de faire en sorte que n’importe quelle annonce, crée pour n’importe quel support, soit compatible avec n’importe quel autre support.
C’est très ambitieux, mais le potentiel est là. Le marché mobile étant en pleine expansion, et très segmenté, nul doute que ces nouvelles fonctionnalités s’avéreront très utiles pour pouvoir développer la visibilité des annonceurs en toute simplicité. Il ne reste plus qu’à tester tout ceci, dès que Google les mettra à notre disposition !