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    Home / Publications / SEA / Google Ads

    Interview de Florian Marlin

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 20/06/2014 5 min. de lecture mm Guillaume
    Partout et pour tous !

    Auteur du Guide sur les Liens Sponsorisés, livre sur Google AdWords consitué de 150 questions/réponses, nous recevons sur ce blog Florian Marlin qui nous fait part de sa vision des liens commerciaux et nous délivre quelques conseils.

    1/ Qui es-tu ? Que fais-tu ? Pourquoi ?

    Je suis Florian Marlin, un jeune trentenaire (j’insiste sur « jeune » !), passionné de marketing online depuis mes études, et plus particulièrement tombé dans la marmite des liens sponsorisés depuis une expérience chez Yahoo.

    Depuis, je n’ai plus lâché le SEA avec des expériences en agence pour finir chez différents annonceurs, chez qui j’ai souvent eu l’occasion de gérer l’intégralité de la stratégie webmarketing.

    Je vais désormais commencer un nouveau challenge, j’aurai l’occasion d’en parler dans quelques semaines.

    Florian Marlin

    2/ Présente-nous un peu ton livre. A qui est-il destiné ?
    Le Guide des liens sponsorisés est né dans mon esprit pendant mon expérience en agence, où de nombreux clients ou collègues me posaient toutes sortes de questions, des plus basiques aux plus avancées. Quand l’opportunité s’est présentée, je l’ai saisie pour rédiger un livre sous forme de FAQ, pour répondre concrètement à des vraies questions que se posent les marketeurs confrontés à la complexité d’AdWords.

    Le livre est donc à la portée des débutants, avec des questions que l’on s’est tous posé en commençant, mais j’ai beaucoup développé la partie « Expert » dans cette édition, pour que les utilisateurs confirmés d’AdWords y trouvent également leur compte.

    Le Guide des Liens Sponsorisés

    3/ Selon toi, à quoi ressemblera AdWords en 2020 ?
    AdWords en 2020 ? Bonne question ! J’aimerais que pour l’avenir, Google ouvre toujours plus de possibilités à ses clients d’entrer en profondeur dans l’optimisation des comptes. Hélas, les dernières moutures d’AdWords semblent indiquer que Google va dans le sens inverse, en bridant les fonctionnalités pour les rendre moins complexes…

    Nous verrons, mais par exemple la transparence sur les « Partenaires de recherche » est sacrément attendue ! Enfin, je pense que Google va mettre l’accent sur la problématique de l’attribution, les fameux entonnoirs de conversion pour les recherches, afin de comprendre un peu mieux le comportement des internautes qui cliquent sur nos liens sponsorisés.

    4/ Pour un client à faible budget, quels conseils pourrais-tu lui donner ? Quelles campagnes sont à privilégier ?
    Si c’est un e-commerçant, il devra rapidement tester Google Shopping, très rentable pour l’instant. Mais plus classiquement, une campagne standard sur le Réseau de recherche reste le must. Bien optimisée, elle permet de générer un trafic vraiment qualifié tout en maîtrisant les coûts. Après cela dépendra de ses objectifs.

    5/ Chez Ad’s up, nous croyons beaucoup au potentiel des campagnes RLSA, et toi ?
    Je pense aussi qu’il y a un fort potentiel dans ces campagnes (on voit par ailleurs le succès du retargeting classique), mais Google doit faire l’effort de simplifier (sans brider) ce type de campagne pour que de nombreux annonceurs puissent s’en saisir facilement. Cela reste un outil complexe pour le commun des mortels (comme toutes les campagnes basées sur les bassins d’audience), mais vraiment efficace car il s’adapte au comportement de chaque internaute.

    6/ Année après année les liens sponsorisés occupent du plus en plus de places dans les résultats de recherche. La mort du SEO approche t-elle ?
    La fameuse question, qui fait bondir mes amis SEO ! Non le SEO ne mourra pas selon moi, du moins pas à cause du SEA. Je ne crois pas qu’on verra une page 100% SEA sur Google un jour… Google pousse toujours un peu plus la limite pour voir jusqu’où il peut optimiser sa rentabilité sans trop « choquer » ni perdre la confiance de ses internautes, mais il y a forcément une limite ! Google la dépassera sans doute un tout petit peu, juste assez pour s’en rendre compte, faire rapidement marche arrière et connaître désormais la ligne rouge à ne plus franchir… pour le moment !

    Après en ce qui concerne l’e-commerce en particulier, on peut se poser la question. L’objectif de Google est que tous les e-commerçants possèdent une campagne AdWords. Dans l’hypothèse où Google arrive à ses fins, quelle sera vraiment la différence entre un listing payant et naturel, si ce n’est l’ordre de positionnement ? Mais voilà, quelqu’un qui tape « voiture » dans Google ne cherche pas forcément à acheter un nouveau véhicule, et Google perdrait en pertinence à ne proposer que des sites e-commerce dans sa 1ère page de résultats.

    Florian Marlin

    7/ Pour toi, qu’est-ce qu’une bonne agence AdWords ?
    Selon moi, la règle numéro un qui caractérise une bonne agence est la proactivité. Une agence ne doit pas attendre que son client se manifeste avec des demandes précises pour passer du temps sur son compte. Elle doit aussi adopter un business model gagnant-gagnant avec l’annonceur, basé sur la confiance pour une relation pérenne.

    8/ Toi qui a travaillé chez Yahoo il y a quelques années, que penses-tu de la plateforme Bing Ads ?

    La plateforme Bing Ads est hélas dépendante du succès d’AdWords… Ce dernier étant ultra majoritaire, Bing n’a d’autre choix que de suivre l’évolution de la plateforme de Google pour s’adapter aux habitudes de ses clients et espérer les convaincre de passer du temps et investir sur Bing Ads. Après, c’est aussi la facilité pour Bing de suivre Google, et de laisser à la charge de ce dernier d’innover.

    9/ Est-elle sous exploitée par les annonceurs ?

    Oui la plateforme de Bing et Yahoo! est sous exploitée par les annonceurs, mais il faut avouer qu’elle n’est pas aussi fluide et ergonomique qu’AdWords. Et quand on sait qu’il faut autant de temps pour optimiser une campagne Bing qu’une campagne Google, le choix de l’annonceur est vite fait…

    10/ La Coupe du Monde au Brésil a lieu actuellement, un pronostic sur le vainqueur final ?
    Tu parles de foot à un vrai nul sur le sujet ! La seule chose que je sais, c’est qu’il s’agit d’un secteur pour lequel les Etats-Unis ne sont pas dominants… Ça change par rapport au Web, et c’est pas plus mal !

    Merci à Florian d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Si vous débutez en AdWords ou que vous souhaitez parfaire vos connaissances, nous vous conseillons vivement de vous procurer son livre. Pour cela vous pouvez  passer par ici ou par ici.

    Bonne lecture à tous !

    À propos de l'auteur

    Guillaume
    Guillaume
    Directeur Associé
    Directeur Associé @Ad's up Consulting, et Consultant Senior SEA passionné par l'e-marketing, j'aiguise mon expertise sur Google Ads depuis de nombreuses années. De par mon parcours, j'ai également un faible particulier pour toutes les problématiques provenant d'annonceurs issus de l'e-commerce.