Optimisez vos campagnes Search grâce au RLSA


Le Remarketing List for Search Ads est une innovation AdWords mise à disposition des annonceurs depuis l’été dernier. Il vous offre la possibilité d’utiliser vos listes de remarketing sur vos campagnes de Search Google AdWords. Voyons ensemble ce qu’est exactement cet outil, et comment en tirer profit.

Qu’est ce que le RLSA ?

Le remarketing AdWords pour les résultats de recherche est l’une des nouveautés en matière de Remarketing via Google AdWords. Il fût un temps où la diffusion de vos annonces sur le réseau de recherche se faisait uniquement grâce à vos mots-clés. Dorénavant, l’historique des visites de vos internautes va également avoir une incidence déterminante.

En effet, le Remarketing List for Search Ads consiste à jumeler vos listes de remarketing AdWords avec vos campagnes traditionnelles du réseau de recherche.

Cela peut paraître complexe, nous allons donc prendre un exemple très simple. Un visiteur arrive sur votre site après avoir tapé la requête « album photo », mais repart sans rien acheter. Grâce à votre liste de remarketing créée au préalable, vous allez être en mesure de recibler les internautes n’ayant rien acheté sur votre site et qui, quelques jours plus tard vont à nouveau saisir la requête « album photo ». Cette fois-ci, vous diffuserez votre annonce AdWords avec un texte personnalisé, un code promotionnel par exemple. Bien évidemment, libre à vous de choisir la liste de remarketing qui vous semble la plus judicieuse !

Comment tirer parti du RLSA ?

Nous vous invitons dès à présent à travailler sur vos listes de Remarketing, car comme vous l’aurez compris, la clé du RLSA se trouve dans les listes de Remarketing. Plus vos listes seront détaillées, mieux vous pourrez recibler vos internautes avec une enchère ainsi qu’un message adapté.

Ensuite, de nombreux avantages s’offrent à vous grâce au RLSA, nous vous les avons listé ci-dessous.

Fidélisez vos clients en augmentant vos enchères. Vous serez en mesure d’appliquer une enchère plus importante à un internaute déjà venu sur votre site internet. Un bon moyen de faire ressortir votre annonce en meilleure position, et ainsi fidéliser un client à votre enseigne.

Augmentez votre CA en créant des campagnes Search «Génériques» destinées uniquement à vos visiteurs ou acheteurs.

Créez des annonces différenciées avec une incitation particulière pour les internautes ayant déjà visité votre site internet.

Ciblez les abandonneurs de panier avec des codes promotionnels.

Comment mettre en place le RLSA ?

Si vous possédez déjà des liste de Remarketing, la mise en place du RLSA ne vous prendra que quelques minutes. Vous trouverez ci-dessous les étapes à respecter pour profiter de cette optimisation.

    1. Placez une balise de remarketing sur l’ensemble des pages du site. Pour obtenir votre code de remarketing allez dans la bibliothèque partagée, audience, puis configurez une campagne de remarketing.
    2. Créez vos listes de remarketing. Une fois que le code est correctement installé, nous vous conseillons de filtrer votre audience. Pour cela, vous pouvez créer des combinaisons personnalisées. Prenez par exemple en considération la liste ‘Tous les visiteurs’ et excluez la liste qui correspond à vos acheteurs.
    3. Créez une campagne sur le réseau de recherche uniquement et veillez à sélectionner l’option « Toutes les fonctionnalités ». Renseignez ensuite les différents paramètres que vous souhaitez appliquer à la campagne RLSA.
    4. Rendez-vous dans l’onglet « Audience ».

Voici l'onglet Audience

  1. Cliquer sur « + REMARKETING » et « Ajouter un ciblage » puis « remarketing » la fenêtre suivante va alors apparaître : 

Les deux options du RLSA

L’étape est déterminante : vous choisissez la stratégie à adopter. Si vous désirez cibler uniquement les personnes appartenant à votre liste, sélectionnez la première option « Définir le ciblage et une enchère ». Cependant, si vous ne souhaitez pas restreindre la diffusion de vos annonces uniquement aux personnes de votre liste et continuer à diffuser parallèlement de manière classique sur le search, sélectionnez la seconde option « Définir une enchère uniquement pour ». Vous pourrez attribuer une enchère différente pour les utilisateurs de votre liste, mais le CPC appliqué à vos mots-clés restera le même pour les internautes ne faisant pas encore partis de votre liste de remarketing.

Vous avez à présent les cartes en main pour monter facilement une campagne de RLSA. Si vous avez des questions à propos de cette fonctionnalité, n’hésitez pas à commenter ce billet ou à contacter l’équipe Ad’s up.