24 signes qui devraient vous faire changer d'agence SEA - 2/3
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    24 signes qui ne trompent pas : vous avez besoin d’une nouvelle agence SEA ! (2ème Partie)

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 28/03/2016 4 min. de lecture mm Marion

    Suite à notre article de la semaine dernière , voici 8 nouveaux signes qui ne trompent pas: Vous avez besoin d’une nouvelle agence SEA !

    Passer à la troisième partie directement!

    9/ L’agence n’a pas de références

    La société avec laquelle vous êtes en discussion ne peut pas vous fournir de références ? Demandez-vous si vous engageriez un collaborateur en l’absence de recommandations ?

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    10/ Ils ne vous demandent pas vos objectifs au début du partenariat

    Ce n’est jamais bon signe lorsqu’au début d’une prestation PPC, vous avez le sentiment que vos intérêts ne sont pas au centre de la discussion. Sans connaître vos objectifs marketing, une agence peut mettre en place de très bonnes campagnes, mais elles vous seront d’aucune utilité. Les liens sponsorisés sont assez développés pour permettre à toute agence de créer des campagnes sur mesure en phase avec les objectifs du client.

    11/ On vous annonce des délais incohérents

    On vous annonce un délai de quelques semaines pour une simple action ? Et si pour des changements plus importants votre agence ne prévoit pas plus de deux jours, c’est à se demander si les tâches sont effectuées correctement.

    12/ Ils se présentent comme une agence « All inclusive »

    Si votre agence se présente comme une agence « tout compris » cela peut signifier différentes choses. La première est que si elle n’est spécialiste d’aucun domaine, ils ne peuvent vous assister avec la même efficacité qu’une agence spécialisée. C’est également probable qu’elle sous-traite avec de multiples partenaires. La deuxième est que l’agence est tellement grande qu’elle a une équipe dédiée pour chaque domaine marketing. Ce qui signifie que vous n’aurez aucun contact direct avec ces équipes et risquez d’être facilement oublié ou voir vos demandes repoussées face à celle d’un plus gros client.

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    13/ Votre agence augmente votre budget sans vous présenter de ventilation détaillée

    Si vous vous retrouvez dans ce cas précis, alors vous pouvez sonner le signal d’alarme ! Les augmentations de budget doivent être prévues et correspondre à une stratégie menant à vos objectifs. Si vous faites face à une soudaine augmentation de budget non expliquée, vous devriez vous demander où est passé le budget approuvé et à quoi sera destiné le budget additionnel.

    14/ On ne vous demande jamais de confirmer les données de performance

    Si votre agence ne prend pas la peine de vous demander de valider les informations quant aux données de conversion ou autres indices clés de performance, c’est qu’elle ne s’y intéresse pas. La moindre des choses avant de prendre en compte des statistiques pour le pilotage de campagnes PPC est de s’assurer par une double vérification qu’elles sont fiables.

    15/ On ne vous pose aucune question de fond durant le processus de lancement

    Durant le processus d’une création de compte, on se base sur les informations collectées à l’occasion des premiers échanges de lancement. Si à cette occasion on ne vous pose pas de question de fond, votre compte sera créé à partir de généralités et similaire à bon nombre d’autres comptes. A quel niveau d’expertise se situe votre agence ? Quel est le niveau de certification de votre chargé de compte ? Quelles actions seront comptées comme des conversions ? La restructuration de campagnes PPC existantes comprend un processus quasi identique. Cependant les questions devraient plus tourner autour des statistiques actuelles corrélées aux objectifs. Quels sont les indices clés de performances (KPIs) ? Est-ce que l’objectif est d’atteindre un niveau de retour sur investissement ? Quelles sont les difficultés dues aux priorités les plus importantes ? Vos campagnes étaient-elles gérées en interne ou par une autre agence ? Si ce type de question n’est pas abordé, il y a de forte chance pour que votre compte manque cruellement de personnalisation.

    16/ L’agence n’a pas de plan de lancement structuré

    Le processus de lancement de vos campagnes devrait être structuré que ce soit pour la reprise en main d’un compte existant ou la création de campagnes pour un annonceur débutant en PPC. Pour commencer, on échange sur les principaux sujets afin de s’assurer que les deux parties soient sur la même longueur d’ondes. Il est important d’écarter toutes suppositions et préjugés dès le début du partenariat. S’assurer que les moyens de communication sont efficaces et suffisent au projet est également primordiale. Assurez-vous que vos objectifs à court et moyen termes sont planifiés correctement. Si vous n’avez aucun retro planning au commencement de votre projet, vous avez plus de chance de faire face à des imprévus.

    Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière partie de l’article avec 8 nouveaux signes qui devraient vous alerter !

    À propos de l'auteur

    Marion
    Marion
    Team Leader SEA
    Team Leader chez Ad's up Consulting, j'aime accompagner mes clients dans l'élaboration de leur stratégie digitale depuis près de 10 ans. La collaboration entre les équipes et la poursuite de l'excellence sont mes principales motivations : Teamwork makes dream work!