Pourquoi Google va mettre fin aux cookies tiers sur Chrome ?
Les cookies tiers appartiendront bientôt au passé : c’est la grande promesse faite par Google en cette fin d’année 2023. Après Safari et Firefox, c’est autour du navigateur Google Chrome de se débarrasser de ces cookies, destinés à enregistrer de nouvelles données sur le comportement des internautes. À travers cette décision particulièrement attendue par les utilisateurs, Google prétend renforcer la protection de la vie privée de ces derniers, et réduire ainsi leur suivi en ligne.
Google annonce la fin des cookies tiers sur Chrome
C’est à travers une publication de blog que Google a annoncé la nouvelle, au cours de ce mois de décembre. À partir du 4 janvier prochain, l’entreprise va tester la suppression des cookies tiers sur son navigateur Google Chrome, avec l’idée de généraliser cette démarche à l’ensemble des utilisateurs quelques mois plus tard.
Au début de l’année 2024, Google va donc désactiver par défaut les cookies tiers pour 1% des utilisateurs de son navigateur dans le monde, de sorte à tester les conséquences de ce changement, opéré dans le but de renforcer la protection des données personnelles. Au sein de sa publication de blog, Google a également annoncé ses intentions de supprimer définitivement les cookies tiers pour l’ensemble des utilisateurs de Chrome au cours du deuxième semestre de l’année 2024.
Plus de protection pour les utilisateurs ?
Alors que les problématiques liées à la collecte de données personnelles préoccupent de plus en plus les internautes, la mise à l’écart des cookies tiers semblait inévitable pour Google Chrome. Cette décision récemment annoncée par le géant américain a d’ailleurs été prise quelques années plus tôt par d’autres concurrents comme Safari et Firefox, également conscients des enjeux actuels en matière de protection des données.
Avec la fin des cookies tiers, Google assure une meilleure confidentialité au niveau des informations personnelles délivrées par le comportement de chaque internaute utilisant Chrome. Ainsi, cette mise à jour va inévitablement entraîner une réduction des publicités personnalisées basées sur l’historique de navigation de chacun.
Moins de données pour les annonceurs ?
Si les internautes peuvent se réjouir de ce nouveau contexte visant à renforcer leur vie privée sur la toile, celui-ci pourrait cependant porter préjudice aux annonceurs, pour qui le ciblage personnalisé tend à devenir de plus en plus complexe. Mais comme souvent, Google a prévu le coup. Avant d’annoncer la fin imminente des cookies tiers sur son navigateur, le célèbre moteur de recherche a préparé le terrain durant de longs mois, de sorte à limiter les dégâts de cette décision inévitable auprès des annonceurs.
Conscientes de l’intérêt économique que représente la publicité en ligne pour son développement, les équipes de Google travaillent depuis plusieurs années sur le projet appelé Privacy Sandbox. Celui-ci « vise à créer des technologies qui, d’une part, protègent la confidentialité des utilisateurs en ligne et, d’autre part, donnent aux entreprises et aux développeurs des outils nécessaires pour assurer la réussite de leur activité numérique. »
La mission de Google est claire : il s’agira de se plier aux nouveaux enjeux du numérique en matière de protection de données, sans pour autant léser les annonceurs, qui entretiennent le succès économique de l’entreprise. Une mission complexe, qui nécessitera donc son lot de changements, auxquels les annonceurs devront inévitablement s’adapter pour rester efficaces.
Pour se préparer aux changements prévus par Google pour l’année 2024, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads afin d’optimiser vos campagnes publicitaires.