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    Pourquoi Google repousse la suppression des cookies tiers dans Chrome ?

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 28/07/2022 2 min. de lecture mm Maëlle

    Pour rappel, la suppression des cookies tiers dans Chrome avait été annoncée pour 2021, puis repoussée à 2023… Comme Safari, Firefox ou d’autres navigateurs (qui ont déjà supprimé les cookies tiers), Chrome doit répondre aux enjeux de traçabilité et d’identification des internautes sur la toile.

    La fin des Cookies tiers dans Chrome est reportée à 2024

    Si les pouvoirs publics au travers de la RGPD poussent les géants du Web à respecter la vie privée des internautes, il y a également un enjeu d’image de marque non négligeable. Aujourd’hui, Google reste bien évidemment le leader sur le marché, mais l’apparition de nouveaux moteurs de recherche (privacy friendly) et la prise de conscience croissante des internautes qui souhaitent naviguer en restant anonyme rend nécessaire ces évolutions.

    Google repousse la fin des cookies tiers sur Chrome à 2024

    Par ailleurs, ce report est aussi lié à l’outil “Privacy Sandbox” de Google, annoncé comme LA solution pour que les régies publicitaires puissent être en mesure d’avoir un ciblage cohérent et pertinent, mais qui est toujours en cours de développement. Google reconnait, qu’ils ont besoin de plus de temps pour tester son outil. En somme, tant que l’outil n’est pas optimal, Google ne touchera pas aux cookies tiers.

    Quel est l’avenir du Tracking sans cookies ?

    Plusieurs questions subsistent du côté des annonceurs : comment faire passer les cookies third party en cookies first party pour garder la mesure des performances de son site ? Comment utiliser les solutions cookie less mise à disposition par les régies pour alimenter les algorithmes de ciblage ? Il s’agit d’un cas de figure bien connu chez Meta, avec la possibilité pour les utilisateurs iOS de désactiver automatiquement l’implémentation des cookies en provenance d’une solution third pary. Face à cette situation, l’impact est conséquent sur les performances, la remontée de données ou encore le ciblage des campagnes sur Facebook. Mais aussi de manière plus générale avec le recueil du consentement (RGPD) pour chaque site, les plateformes publicitaires ont dû faire face à une baisse de la donnée brute remontée auparavant (sans entrave).

    Il faut donc se tenir prêt et plusieurs solutions sont déjà en place, notamment pour Google Ads :

    • l’API Google Consent Mode

    • le suivi avancé des conversions (Enhanced conversion)

    Mais pour aller plus loin, les solutions semblent se diriger vers le “Server-side”. L’objectif étant de stocker les données sur un serveur afin d’éviter le blocage des scripts en provenance de plateformes tierces. D’ailleurs, de plus en plus d’annonceurs font le choix des solutions GTM Server-side !

    Vous l’aurez compris, au travers de cet article, nous effleurons tout juste la complexité de la récupération de données sur les plateformes publicitaires. C’est pour cela que Ad’s up depuis plusieurs années dispose d’un pôle Tracking spécialisé sur ces problématiques, associé à un pôle DATA permettant d’apporter des solutions concrètes pour l’exploitation de la donnée.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie digitale ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter nos experts via notre formulaire de contact.

    À propos de l'auteur

    Maëlle
    Maëlle
    Responsable Communication