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    PPC : les 7 tendances à suivre pour 2024

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 06/12/2023 5 min. de lecture Cindy

    Chaque période a ses propres spécificités. Après avoir été largement influencé par la série de confinements auquel le monde a dû faire face entre 2020 et 2021, l’univers du digital s’est ouvert à de nouveaux horizons au cours des derniers mois, en raison notamment de l’émergence de l’intelligence artificielle.

    Au sein d’un environnement en perpétuel mouvement, il est nécessaire d’effectuer une veille constante, de sorte à rester attentif aux pratiques les plus efficaces dans le contexte actuel. Ainsi, à l’approche d’une année 2024 qui va inévitablement nous réserver son lot de nouveautés, nous vous proposons une liste des sept tendances à suivre impérativement pour exceller dans le modèle publicitaire PPC (Pay-per-clic).

    Pour 2024, Laissez l’humain au cœur des campagnes

    À l’image de la précédente, l’année 2024 devrait en partie être guidée par l’arrivée de nouveaux outils d’intelligence artificielle. Désormais omniprésentes au sein du modèle PCC, ces technologies sont devenues particulièrement importantes à maitriser, car elles permettent d’optimiser la diffusion des annonces à travers un objectif défini. En 2024, les techniques d’automatisation des campagnes continueront de vous faire économiser toujours plus de temps et d’argent, et seront ainsi primordiales dans le bon fonctionnement de votre activité publicitaire.

    Pour autant, il est toujours aussi important de relativiser l’importance de ces outils. En effet, s’ils permettent d’obtenir des résultats inédits, ces technologies doivent accompagner la créativité humaine, sans pour autant la remplacer. Bien que les outils d’automatisation soient amenés à prendre de plus en plus de place au sein de vos campagnes, il reste essentiel de garder un certain contrôle sur celles-ci, et de faire appel à votre propre sens de l’analyse pour favoriser la bonne diffusion des annonces.

    Structurez vos campagnes de façon optimale

    L’un des champs d’action réservé à l’humain, au sein de cet environnement largement influencé par l’intelligence artificielle, concerne notamment la structure des campagnes. Pour être encore plus efficaces, celles-ci doivent être pensées de la façon suivante : une campagne doit être accordée à chaque produit ou service mis en avant.

    Segmentées ainsi, les campagnes génèreront de biens meilleurs résultats, car elles offriront au machine learning la possibilité d’adapter son fonctionnement à la spécificité du produit ou service en question.

    Misez sur l’incontournable Performance Max en 2024

    L’automatisation des campagnes a longtemps suscité bon nombre de débats auprès des spécialistes du marketing. Pour autant, plusieurs mois après l’arrivée de ces campagnes, celles-ci apparaissent comme incontournables, au sein d’un environnement particulièrement concurrentiel.

    Sur Google Ads, ou plus récemment sur Microsoft Ads, les campagnes Performance Max s’affirment comme le type de campagne le plus efficace pour générer un maximum de rentabilité. Conscients de la puissance de leur nouvel outil, basé principalement sur des techniques de machine learning, les plateformes publicitaires vont être amenées à miser toujours plus gros sur ce type de campagne, qui devraient ainsi voir apparaître de nouvelles fonctionnalités au cours des prochains mois.

    Diversifiez la diffusion de vos annonces

    Et si à travers l’efficacité des campagnes Performance Max, Google Ads présente des atouts considérables auprès des annonceurs, il reste déconseillé de limiter son activité publicitaire à la plateforme du célèbre moteur de recherche. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les plateformes sociales vont continuer d’avoir le vent en poupe en 2024, alors que le nombre de personnes présentes sur les réseaux sociaux chaque mois ne cesse d’augmenter.

    Au cours de l’année à venir, des plateformes comme Facebook ou Instagram continueront de représenter de belles opportunités pour les annonceurs. D’autant plus que celles-ci tendent également à accélérer sur les techniques d’automatisation, à l’image de Meta avec l’outil Advantage+.

    Utilisez des vidéos impactantes

    Le succès de Tiktok, qui a conduit Instagram et Facebook a changé radicalement de cap avec l’arrivée du format Reels, en dit long sur l’importance de la vidéo à notre époque. Plus que jamais, les différents formats vidéos sont amenés à impacter davantage la nouvelle génération, et il est ainsi conseillé de miser sur ce support pour améliorer considérablement les résultats des campagnes.

    Longtemps délaissées par de nombreuses entreprises, en raison notamment de leurs coûts relativement importants, les vidéos sont désormais à la portée de toutes et tous. En effet, bon nombre d’outils basés sur l’intelligence artificielle peuvent permettre de générer des contenus vidéo qualitatifs et impactants à moindre coût. À vous d’en profiter durant l’année 2024.

    Tirez le meilleur parti de GA4

    Depuis son lancement, et plus particulièrement depuis la fin d’Universal Analytics, Google Analytics 4 n’a pas fait que des heureux. En effet, bon nombre d’annonceurs se sont plaints du nouvel outil d’analyse de Google, qui présente de nombreux changements vis-à-vis de son prédécesseur.

    Nettement plus personnalisable qu’UA, GA4 nécessite davantage d’efforts de configuration de la part des annonceurs qui souhaitent extraire les données les plus précieuses sur le fonctionnement de leurs campagnes. En 2024, les annonceurs ayant pris la peine d’exploiter l’ensemble des ressources de ce support d’analyse bénéficieront d’un avantage considérable sur leurs concurrents, et pourront ainsi améliorer les performances des campagnes sur l’ensemble des canaux numériques.

    La nouvelle interface GA4. 2024.

    En 2024, faites preuve de créativité

    Vous l’aurez compris : l’intelligence artificielle est amenée à prendre une place encore plus importante dans l’univers de la publicité en ligne, au cours de l’année à venir. Et si ces technologies sont désormais nécessaires pour maximiser les performances des publicités, elles peuvent également nous guider vers un environnement quelque peu standardisé.

    En effet, en faisant appel à des technologies basées sur l’intelligence artificielle, vous vous exposez à diffuser des annonces à l’originalité très relative. C’est notamment le cas lorsque ces outils sont exploités pour générer des contenus, tels que des textes d’annonce. Afin de répondre à cette problématique et ainsi parvenir à se démarquer dans un environnement concurrentiel, il est donc essentiel pour les annonceurs d’exposer leur sens créatif à leur audience.

    Nous recommandons d’exploiter les avantages de l’intelligence artificielle pour vos campagnes, tout en gardant à l’esprit que les prospects ciblés restent humains, et qu’aucune technologie ne parviendra à mieux sensibiliser une personne que l’un de ses pairs.

    Pour bien préparer l’année 2024, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads afin d’optimiser vos campagnes publicitaires.