Quelles nouveautés dans les annonces du Réseau de Recherche Google ?
Chez Google, la recherche d’optimisation des annonces ne s’arrête jamais. Alors que les publicités diffusées sur le réseau de recherche sont désormais largement automatisées, grâce notamment au format d’annonces responsives (RSA) qui a pris le pas sur les annonces textuelles grand format (ETA), le leader des moteurs de recherche n’a pas fini d’optimiser son produit. En ce début d’année, Google a annoncé plusieurs modifications qui pourraient changer l’apparence de certaines annonces sur le réseau de recherche.
Google lance un format d’annonce à un seul titre
La première d’entre elle concerne les titres des annonces. Si depuis l’arrivée des annonces responsives sur le Réseau de Recherche, le machine learning de Google met en avant les deux titres considérés comme étant les plus pertinents au sein de chaque publicité, le leader des moteurs de recherches a récemment ouvert la porte à une alternative.
Désormais, au lieu de sélectionner systématiquement les deux termes les plus adaptés parmi ceux renseignés, Google va pouvoir laisser l’annonce diffuser avec un seul titre. Une alternative qui, selon le moteur de recherche, ne devrait être appliquée que lorsque ce nouveau format serait susceptible d’améliorer les performances de l’annonce.
Un format inédit depuis le lancement des annonces responsives sur le Réseau de Recherche, qui devrait donc permettre aux annonceurs de gagner en efficacité. Si ces derniers peuvent s’attendre à des annonces moins volumineuses, et donc moins visibles pour les utilisateurs, cette nouveauté pourrait également les amener vers des annonces plus claires et plus cohérentes. De plus, le « second titre » ne disparaîtrait pas totalement. Dans le cas où le machine learning de Google opterait pour la diffusion d’un seul titre, un second viendrait s’ajouter aux lignes inférieures, initialement prévues pour les descriptions.
Google précise que l’impact de cette nouveauté pourra être facilement mesurable pour chaque annonceur concerné. En effet, le moteur de recherche recommande l’utilisation du rapport sur les combinaisons pour déterminer la fréquence de diffusion des annonces responsive sur le Réseau de Recherche, selon le format de ces dernières.
Des titres appliqués à l’ensemble d’une même campagne
Si la recherche de performance a été l’un des principaux moteurs des nouvelles mises à jour de Google pour ses annonces sur le Réseau de Recherche, l’entreprise américaine a également souhaité faciliter la tâche des annonceurs. Dans cette logique, Google permet désormais à ces derniers d’ajouter des titres uniques à l’ensemble des annonces d’une même campagne.
En effet, les annonceurs peuvent dorénavant renseigner jusqu’à trois titres et deux descriptions qu’ils souhaitent intégrer à l’ensemble des annonces d’une même campagne. Une fonctionnalité qui peut s’avérer utile, notamment lorsque l’annonceur souhaite promouvoir certains produits ou services sur une période spécifique. Par exemple, en prévision d’une promotion qui viendrait s’appliquer à l’ensemble de la campagne, l’annonceur dispose désormais de la possibilité d’en faire part, en seulement quelques clics, sur toutes les annonces de cette dernière.
Google renforce ses options d’automatisation
Ce n’est un secret pour personne : Google tend à automatiser de plus en plus la diffusion de ses annonces. Alors que le format Performance Max a le vent en poupe depuis son lancement, les outils d’intelligence artificielle ne cessent de prendre de plus en plus de place sur la plateforme publicitaire Google Ads.
Ainsi, Google propose désormais à ses annonceurs de générer des composants automatiques à partir de l’IA. « Pour vous aider à diffuser des annonces qui boostent l’engagement, les composants image dynamique, les liens annexes dynamiques, les accroches dynamiques et les extraits structurés dynamiques pourront désormais s’afficher à côté ou à la place des composants du même type créés manuellement lorsqu’ils sont susceptibles d’améliorer vos performances », précise l’entreprise.
Une nouveauté qui ne devrait laisser personne indifférent. Si certains annonceurs se réjouiront de ce « coup de pouce » proposé par Google, d’autres resteront, au moins dans un premier temps, sceptiques vis-à-vis de la génération automatique des composants de leurs annonces. Pour ces derniers, il s’agira donc de désactiver les composants automatiques au niveau du compte et de procéder manuellement, tant que cela est encore possible.
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