Visibilité renforcée avec le vCPM sur le Réseau Display
Après une annonce publique en septembre dernier, Google lance trois mises à jour d’importances concernant le Réseau Display. Premièrement, la migration de l’intégralité des campagnes au CPM (Coût pour mille impressions) en campagne au vCPM (CPM visible) puis la possibilité de limiter le nombre d’expositions visibles et enfin l’ajout de nouvelles statistiques basées sur le critère de visibilité.
Ces nouvelles optimisations entrent directement dans la politique de transparence de Google qui, par ce biais, assure aux annonceurs que leurs annonces en ligne sont bien vues par les internautes. En effet, jusqu’à aujourd’hui selon différentes études 56% des annonces graphiques et 46% des annonces vidéos étaient placées en dessous de la ligne de flottaison ou sur des onglets en arrière plan et donc invisibles pour l’internaute.
Les campagnes au CPM visible
En passant les campagnes au CPM en campagnes au CPM visible Google devient l’une des seules plateformes multimédias sur lesquelles les annonceurs ne paient que pour les impressions réellement visibles par les utilisateurs. Qu’entend Google par CPM visible ? En fait le géant américain se base sur les critères définis ainsi par le MRC (Media Rating Consulting) : 50% ou plus de l’annonce doit s’afficher à l’écran, pendant une seconde minimum pour les annonces graphiques et pendant deux secondes pour les annonces vidéo.
On comprendra bien l’utilité de ce changement pour les annonceurs qui cherchent à améliorer leur notoriété et leurs objectifs de ventes.
La limitation du nombre d’expositions visibles
Déjà disponible sur les campagnes remarketing cette fonctionnalité est désormais en ligne sur l’ensemble des campagnes Display. Elle permet aux annonceurs de limiter le nombre d’expositions de leurs annonces auprès d’un internaute unique. Avant le vCPM cette fonctionnalité n’était pas optimale car les impressions non visibles étaient calculées dans le nombre d’expositions, il en résultait que votre annonce ne s’affichait plus auprès d’internautes qui n’avait pas été réellement exposé autant de fois qu’il le devrait.
Grâce au vCPM Google ne comptabilisera que les impressions visibles dans le calcul du nombre d’expositions. Cette optimisation permet aux annonceurs de mieux contrôler la fréquence d’exposition des annonces auprès des internautes.
Des statistiques plus précises dans le rapport
Google met à disposition des annonceurs et des responsables marketing des statistiques liés à ce nouveau vCPM :
- Nombre total d’impressions visibles
- Pourcentage d’impressions visibles
- Pourcentage d’impressions visibles ayant enregistré un clic
Cette nouvelle fonctionnalité offre encore un degré de précision supplémentaire et donc un niveau de complexité plus élevé pour l’analyse des performances et la mise en place des actions en conséquence. Le recours à une agence spécialisée dans la gestion des campagnes AdWords prend alors tout son sens.