Google franchit un nouveau cap avec l’IA générative dans la recherche
En cette année 2024, Google a prévu d’effectuer plusieurs modifications majeures sur son moteur de recherche. Alors que l’entreprise américaine a déjà implémenté l’IA générative dans la recherche depuis près d’un an, Google entend bien passer la vitesse supérieure au cours des prochains mois.
En effet, le géant du numérique a récemment publié une note de blog pour annoncer de nouvelles fonctionnalités pour son moteur de recherche. Celle-ci sont toutes basées sur l’IA générative, qui devrait prendre une place plus importante que jamais dans l’utilisation de Google Search.
Google accélère sur l’IA générative dans la recherche
Au cours de ce mois de mai, Google a donc annoncé l’arrivée d’un nouveau modèle Gemini personnalisé pour son moteur de recherche. Celui-ci va permettre aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités inédites, toutes basées sur l’intelligence artificielle.
Comme le précise le moteur de recherche, le nouveau modèle adapté à Google Search réunit l’ensemble des capacités avancées de Gemini, comme le raisonnement en plusieurs étapes, la planification ou encore la multimodalité, avec les meilleurs systèmes de recherche développés par Google.
Des questions plus complexes et des réponses plus rapides
Le nouveau modèle annoncé par Google va notamment permettre au moteur de recherche de mieux analyser les questions les plus complexes, grâce à ses capacités de raisonnement en plusieurs étapes. Jusque-là, trouver un club de yoga bien noté, à proximité de son lieu de travail, proposant un prix attractif et une offre pour les nouveaux membres, nécessitait d’enchaîner plusieurs recherches différentes, adaptées à chacun des critères exigés. Si on en croit la promesse de Google, cela ne sera bientôt plus le cas. Une seule et unique question, aussi complexe soit-elle, pourrait bientôt suffire au moteur de recherche pour donner des réponses adaptées et pertinentes.
Et si les recherches pourraient être amenées à être de plus en plus complexes, les réponses seront quant à elles de plus en plus courtes. En effet, Google annonce qu’avec le développement de l’IA générative dans la recherche, les utilisateurs pourront avoir accès à des réponses toujours plus rapides et précises, proposées directement au sommet de la page de recherche. Pour leur permettre d’aller plus loin dans la recherche, des liens vers des sites pertinents seront mis en avant auprès des utilisateurs.
Destinées à rendre le moteur de recherche encore plus pratique pour les utilisateurs, ces deux nouvelles fonctionnalités vont d’abord être lancées aux États-Unis, pour les recherches en anglais, avant d’être étendues à d’autres marchés d’ici la fin de l’année.
Brainstormez, puis planifiez avec Google Search
À l’image de Pinterest, Google tend également à devenir une plateforme d’inspiration. La preuve en est : l’entreprise américaine assure qu’à travers l’IA générative dans la recherche, les utilisateurs pourront bientôt bénéficier d’une page de résultats qui facilitera l’exploration. « Vous verrez des résultats utiles classés sous des titres uniques, générés par l’IA, présentant un large éventail de perspectives et de types de contenu », précise Google. Cette nouvelle fonctionnalité sera, dans un premier temps, adaptés à la recherche de restaurants et de recettes de cuisine, avant de pouvoir faciliter la recherche de films, de musiques ou de livres.
Une fois l’utilisateur inspiré par les propositions de cette nouvelle fonctionnalité, ce dernier pourra profiter d’un nouvel outil de planification. Comme l’explique Google, l’IA générative dans la recherche va aider les utilisateurs à créer des plans selon leurs besoins, à travers des recherches comme « créer un plan de repas de 3 jours pour un groupe facile à préparer ». S’il venait à être satisfaisant, le résultat de la recherche pourrait ensuite être rapidement exporté vers d’autres supports de Google, comme Docs ou Gmail, afin de compléter la planification.
Des recherches Google en vidéo ?
Enfin, Google annonce passer prochainement un palier inédit concernant l’utilisation de l’IA générative dans la recherche. Celui-ci correspondra à l’arrivée de la vidéo dans les recherches Google. En d’autres termes, il sera bientôt possible de préciser sa recherche à l’aide d’une vidéo envoyée à Google Search, afin d’obtenir une réponse toujours plus adaptée à un souci rencontré. « Grâce aux progrès de la compréhension vidéo, nous sommes en mesure d’amener la recherche visuelle à un tout autre niveau, avec la possibilité de poser des questions avec une vidéo », précise l’entreprise.
Ainsi, les utilisateurs n’auront plus besoin de chercher les bons mots pour exprimer leurs problèmes : une simple vidéo démontrant le souci rencontré permettra à Google de proposer une liste de solutions adaptées. Là encore, cette nouvelle fonctionnalité sera dans un premier temps réservée aux recherches en anglais aux États-Unis. Cependant, face à l’avancée qu’elle représente en matière d’utilisation de l’IA générative dans la recherche, nul doute qu’elle sera bientôt accessible au plus grand nombre.
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