DMA : Pourquoi l'Onglet Google Maps n'est-il plus Accessible ?
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    DMA : Pourquoi l’onglet Google Maps n’est-il plus accessible ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 28/03/2024 2 min. de lecture Cindy

    Cela n’a pas échappé aux internautes les plus attentifs : depuis quelques semaines, Google ne met plus à disposition son onglet « Maps » au sein de son moteur de recherche. Une modification de l’interface qui peut paraître surprenante, tant cette section était pratique et utilisée de façon régulière par une majeure partie des internautes. Elle s’explique cependant par la nécessité, pour Google, de se conformer au règlement européen, le DMA (Digital Market Act), destiné à garantir une certaine concurrence entre les différents acteurs du digital.

    Mais où est passé Google Maps ?

    C’est une fonctionnalité qui est rapidement entrée dans nos habitudes. Depuis son lancement, le service de cartographie permettant aux utilisateurs de Google Maps de localiser n’importe quel lieu dans le monde avec différents types de vues, a bénéficié d’un réel succès. À tel point que Google n’a pas hésité à mettre en avant ce service, en l’incluant parmi les quelques onglets de son moteur de recherche.

    Pourquoi l'onglet Maps n'est-il plus accessible sur Google ?

    Mais depuis plusieurs semaines, la fonctionnalité Google Maps n’est plus proposée de façon aussi instinctive que par le passé, depuis la page d’accueil de Google. La faute à l’entrée en vigueur du Digital Markets Act, également connu sous l’acronyme DMA, le 7 mars dernier.

    Des changements sur Google Maps suite à l’entrée en vigueur du DMA

    Destinée à imposer une certaine forme de concurrence sur le marché numérique, cette règlementation européenne vise à limiter les pratiques anticoncurrentielles des entreprises les plus importantes du digital. À l’image de Meta, d’Apple ou d’Amazon, Google a ainsi dû prendre plusieurs mesures afin de se conformer à ce nouveau règlement, parmi lesquelles figurent ce changement appliqué à l’outil Google Maps. En effet, l’ancienne utilisation du service de cartographie était considérée, selon les critères du DMA, comme un moyen pour Google de favoriser l’un de ses produits vis-à-vis des solutions concurrentes.

    Au cours d’un entretien accordé à FranceInfo, un représentant de l’entreprise américaine a donné quelques précisions sur le sujet. « Dans le cadre de nos efforts de mise en conformité avec le règlement sur les marchés numériques, nous avons apporté un certain nombre de modifications à la façon dont les résultats de recherche sont affichés, impliquant notamment la suppression de certaines fonctionnalités », a-t-il d’abord expliqué avant d’ajouter : « Les utilisateurs de l’UE ne verront plus le raccourci « Maps » en haut de la page de recherche. »

    Le monde après DMA : Google Maps reste toujours disponible

    Si elle n’est plus aussi facilement accessible sur la page d’accueil du moteur de recherche, l’outil Maps devrait tout de même perdurer sur Google. Désormais, il ne sera plus question d’indiquer directement le lieu souhaité au sein de la barre de recherche, mais il faudra, dans un premier temps, solliciter la recherche « Google Maps » pour accéder au site ou à l’application, pour pouvoir ensuite accéder au service.

    Pourquoi l'onglet Maps n'est-il plus accessible sur Google ?

    S’il restera toujours aussi pratique et performant, Google Maps devrait ainsi être nettement moins sollicité par les internautes, suite à cette disparition soudaine de la barre de recherche de Google. Une modification qui pourrait donc profiter à d’autres services de cartographie également très développés, comme Waze, Mappy ou encore Viamichelin.

    Si vous avez besoin d’accompagnement pour vous adapter à ces changements ou à l’évolution du DMA (Digital Markets Act), n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads.