Google teste Shopping Discover avec l’IA générative
Google continue sa quête pour maximiser les conversions en affinant le processus de découverte dans l’espace Shopping. Pour ce faire, le géant du web teste de nouveaux éléments sur Shopping Discover. Quels sont-ils ? Découvrez-les dans cet article.
Google : Les recommandations de style apparenté dans Shopping Discover
Les recommandations personnalisées
Les recommandations de style évoluent avec l’introduction d’une galerie d’images liées à la recherche de produits effectuée par l’utilisateur. Il pourra alors affiner les résultats affichés en augmentant ou en diminuant son vote à partir d’une série d’images de produits connexes.
Par exemple, lorsqu’un internaute recherche “pantalon pour femme”, il pourra voir des exemples visuels de différents styles, couleurs, modèles, etc. En appuyant sur les boutons haut/bas, il affinera les produits affichés selon ses préférences.
L’idée est alors de permettre aux utilisateurs d’évaluer un maximum d’articles, tout en proposant des produits concordant avec les préférences de chacun. Et oui, Google les garde en mémoire. Ainsi, lorsque l’internaute cherchera à nouveau des pantalons pour femmes, il verra des recommandations personnalisées basées sur ses interactions passées.
À travers ce nouvel élément de Shopìng Discover, Google entend personnaliser toujours plus l’expérience utilisateur, et in fine, booster le taux de conversion.
La spécification des marques
En plus des recommandations personnalisées, Google permet aux utilisateurs de spécifier les marques qu’ils aiment. Après avoir sélectionné leurs marques favorites, les internautes verront immédiatement les options de ces marques.
Tous ces nouveaux éléments Shopping Discover vont sans doute modifier la manière dont les utilisateurs trouvent les produits. Et par là même, cela va impacter la manière dont les annonceurs présentent leurs produits.
Google : Les autres outils d’achats sur Shopping Discover
L’intelligence artificielle est au cœur des dernières innovations de Google. Et sur Shopping Discover, l’apport principal de l’IA générative concerne deux fonctionnalités principales.
La génération d’images par l’IA
Google ajoute un nouveau moyen de générer des correspondances visuelles pour le produit recherché. Lorsque les internautes trouvent un produit qui les intéresse, ils pourront cliquer sur « Générer des images » de la recherche Google. Cela créera automatiquement des images de produits correspondant à ce qu’ils recherchent.
Cela permet ainsi aux internautes de trouver les produits qui correspondent au plus près de ce qu’ils ont à l’esprit.
L’essayage virtuel
Cette fonctionnalité de Google Shopping va encore plus loin que la précédente. Avec l’essayage virtuel, les internautes ne verront pas seulement le produit désiré s’afficher numériquement. À la place, ils pourront voir exactement comment ledit produit leur va.
Comment est-ce possible ? Désormais, le moteur montrera à quoi ressemblent les vêtements sélectionnés sur un ensemble varié de mannequins réels, dont les tailles vont de XXS à 4XL. Ça change des mannequins traditionnels qui représentent souvent qu’une seule morphologie.
En ajoutant de la variété, Google s’adapte à tous les utilisateurs et continue de personnaliser leur expérience en ligne.
Bon à savoir : le virtual try-on n’est pas tout à fait une nouvelle fonctionnalité, puisque Google avait déjà commencé les tests depuis quelques mois. Mais comme les autres, elle vient alimenter la panoplie de Shopping Discover.
Quels qu’ils soient, tous ces nouveaux éléments modifient la recherche sur l’espace Shopping. En tant qu’annonceur, vous devez donc vous adapter à ces futurs comportements. À cette fin, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.