Comment étendre votre stratégie publicitaire de Meta Ads à Google Ads ?
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEA / Google Ads

    Comment étendre votre stratégie publicitaire de Meta Ads à Google Ads ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 27/03/2025 4 min. de lecture Cindy

    Depuis plus de dix ans, Meta Ads et Google Ads dominent l’univers de la publicité en ligne. Les deux mastodontes américains parviennent en effet à exceller sur ce marché, à tel point qu’ils recouvrent, avec Amazon, plus de 60% des revenus mondiaux sur ces dernières années.

    De son côté, Meta Ads se démarque sur les réseaux sociaux, tandis que la plateforme publicitaire de Google devance ses concurrents grâce à la recherche. Deux fonctionnements bien distincts, qui présentent de belles opportunités pour les annonceurs.

    Diversifier sa stratégie en combinant Meta Ads et Google Ads

    Bon nombre de marques utilisent Meta Ads pour mettre en avant leurs produits. Grâce à cette plateforme publicitaire, les annonceurs peuvent exposer leurs publicités auprès de millions d’utilisateurs de réseaux sociaux comme Facebook ou encore Instagram, selon leur profil et leurs centres d’intérêts. Une stratégie qui a permis à de nombreuses marques d’atteindre leurs objectifs, et qui pourrait être combinée à une pratique complémentaire, avec l’utilisation de Google Ads.

    Contrairement à Meta Ads, qui agit donc à partir des profils et des centres d’intérêt de ses utilisateurs, la plateforme publicitaire de Google base son écosystème autour de l’intention de recherche. En utilisant Google Ads, les annonceurs peuvent donc entrer en interaction avec de potentiels clients ayant directement recherché des informations sur leurs produits.

    En associant leur utilisation de Meta Ads à des campagnes Google Ads, les annonceurs parviennent à couvrir une audience bien plus large, active sur diverses plateformes, comme Facebook et Instagram, mais aussi Google et YouTube. Le tout sans avoir besoin de générer de nouveaux supports visuels. En effet, partir des créations les plus performantes sur Meta peut être une excellente base pour lancer ses campagnes Google Ads. Les images statiques utilisées sur Meta Ads peuvent être exploitées dans les campagnes Performance Max, Demand Gen ou encore Display de Google Ads, tandis que les annonces Reels et Stories peuvent faire l’objet de ressources pour les campagnes Performance Max sur Google Ads.

    Comment profiter de la complémentarité entre Meta Ads et Google Ads ?

    Quelles campagnes Google Ads choisir ?

    L’offre publicitaire de Google Ads est relativement large. De ce fait, pour les annonceurs habitués à Meta Ads, il n’est pas si évident de choisir le type de campagne le plus efficace pour atteindre un objectif défini. Voici quelques données à prendre en considération :

    • Pour cibler des internautes qui recherchent activement un produit, il est recommandé d’exploiter les annonces sur le réseau de recherche. Avec des titres pertinents et des descriptions convaincantes, les internautes pourraient ainsi être incités à passer à l’action.
    • Les annonces shopping peuvent également être une option privilégiée pour les internautes qui recherchent un produit sur le moteur de recherche. Cet espace publicitaire permet aux annonceurs d’exposer leur catalogue à l’aide d’un flux de produits sélectionnés.
    • Mises en avant depuis leur lancement, les campagnes Performance Max ont la particularité de couvrir l’ensemble de l’inventaire Google (Search, Display, Youtube, Gmail, Discover, Maps) à partir d’une seule et même campagne. Celle-ci utilise le machine learning pour cibler les internautes les plus pertinents et ainsi favoriser les conversions.
    • Enfin, Google Ads propose également d’attirer de nouveaux prospects sans que ces derniers n’aient eu à rechercher directement les produits, avec un fonctionnement plus proche de celui de Meta Ads, grâce aux campagnes Demand Gen.

    Quelques précautions à prendre en considération

    Pour les habitués de Meta Ads, Google Ads regorge d’opportunités intéressantes à exploiter afin de diversifier sa stratégie publicitaire. Pour autant, avant de multiplier leurs canaux de diffusion, les annonceurs doivent prendre quelques éléments en compte.

    Générer des conversions grâce à Google Ads peut parfois être coûteux. Certaines campagnes, comme les Performances Max, qui sollicitent des techniques d’apprentissage automatique, allouent une partie du budget à la réalisation de multiples tests avant de parvenir à guider les marques vers leurs objectifs. Sur ce type de campagne, la phase d’apprentissage peut parfois durer jusqu’à 6 semaines, durant lesquelles la rentabilité est généralement limitée.

    Pour passer efficacement de Meta Ads à Google Ads, il est également important de comprendre le fonctionnement lié au ciblage. Il existe en effet une nuance entre le ciblage par centres d’intérêts de Meta Ads, et les signaux d’audience pilotés par l’IA qu’on retrouve sur plusieurs campagnes au sein de la plateforme Google Ads. Quand Meta Ads restreint la diffusion à un groupe d’utilisateurs ciblés, Google Ads a tendance à étendre son champ d’action à partir des lignes directrices données par l’annonceur, pour trouver les cibles pertinentes grâce à ses outils d’intelligence artificielle.

    Ainsi, le passage d’une plateforme publicitaire à une autre, bien qu’opportun dans de nombreux cas, doit être réalisé de façon minutieuse. Une approche adaptée aux spécificités de chacune des deux plateformes publicitaires est nécessaire pour limiter les investissements superflus et orienter les campagnes vers l’atteinte des objectifs fixés.

    Vous souhaitez ajouter Google Ads à votre stratégie publicitaire ? N’hésitez pas à consulter notre Agence Google Ads.