Microsoft Advertising, un Acteur Important de la Publicité en Ligne
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEA / Microsoft Ads

    Comment Microsoft Advertising s’est affirmé comme un acteur important de la publicité en ligne ?

    En savoir plus sur notre expertise Search Marketing 30/11/2023 3 min. de lecture Cindy

    Dans un univers publicitaire de plus en plus compétitif, Microsoft s’efforce de prendre sa part du marché. Ces dernières années, la société américaine a pris des mesures significatives pour gagner en importance. Grâce à l’expansion de Microsoft Advertising, elle a consolidé sa position en faisant des choix stratégiques cruciaux. Son objectif est clair : rivaliser avec les leaders de ce secteur hautement concurrentiel.

    Un historique basé sur le search

    Pour appréhender la situation actuelle du géant de la recherche, il est important de retracer son parcours. En termes d’historique, c’est principalement grâce à la plateforme Bing et son réseau de recherche que l’entreprise a établi son socle publicitaire.

    Mais la simple utilisation du search n’a pas suffi à satisfaire les grandes ambitions de la firme américaine. À l’été 2019, la plateforme publicitaire qui était jusque-là appelée « Bing Ads », en référence au moteur de recherche de Microsoft, a été renommée « Microsoft Advertising ». Un changement de nom loin d’être anodin : il révèle au grand public les intentions de l’entreprise, qui compte dépasser le simple domaine du search dès les années suivantes. « Microsoft souhaite montrer que ses offres publicitaires vont au-delà du domaine du search », pouvons-nous lire sur le communiqué annonçant le nouveau nom de la plateforme publicitaire.

    Bing Ads est devenu Microsoft Advertising. Photo : SearchEngineJournal

    Une recherche de globalité

    Le passage de Bing Ads à Microsoft Ads a permis d’officialiser une évolution déjà pensée depuis de longues années. Dans la foulée, Microsoft a multiplié les acquisitions stratégiques de sorte à rendre son support publicitaire beaucoup plus complet que sous sa forme initiale.

    L’acquisition de PromoteIQ, décrite comme « une étape importante dans notre démarche d’innovation et d’accélération de nos offres » par Microsoft à l’été 2019, a notamment permis à l’entreprise de détenir une plateforme de retail media, de sorte à favoriser l’utilisation de son support publicitaire pour les commerçants.

    Près de deux ans plus tard, Microsoft Advertising a marqué une nouvelle étape majeure de son développement, en souhaitant intervenir davantage sur la publicité programmatique grâce à l’acquisition de Xandr. Un nouvel investissement estimé à 1 milliard de dollars, qui a apporté une complémentarité avec les technologies de Microsoft, dans un marché alors perturbé par de nouvelles contraintes en matière d’utilisation des données. Depuis l’acquisition de Xandr, Microsoft Advertising n’a cessé de progresser dans la proposition de nouvelles solutions publicitaires automatisées.

    L’arrivée de nouveaux formats publicitaires

    En toute logique, l’arrivée de nouvelles technologies sur Microsoft Advertising a ouvert la porte à de nouveaux formats publicitaires. L’occasion, pour l’entreprise, d’affirmer sa volonté de proposer une offre toujours plus complète et adaptée aux besoins de chaque annonceur de la plateforme. Celle-ci prétend également moderniser continuellement ses formats publicitaires, au rythme de l’évolution du comportement des utilisateurs.

    Ainsi, des formats plus visuels sont venus compléter les annonces traditionnelles présentes sur Bing. Pour les commerçants souhaitant promouvoir leurs produits sur le réseau de Microsoft, il est désormais possible de lancer des campagnes Performance Max, à l’image de celles introduites depuis quelques mois sur Google Ads.

    Le lancement des campagnes Performance Max marque un autre tournant dans la stratégie de Microsoft. Celle-ci semble, plus que jamais, être tournée vers les outils d’intelligence artificielle développés au cours des dernières années. En septembre dernier, l’entreprise américaine a d’ailleurs annoncé l’arrivée de son tout premier format publicitaire conversationnel, conçu spécifiquement pour Bing Chat.

    À travers ces dernières acquisitions et ces multiples innovations, Microsoft Advertising continue de se montrer à la hauteur des ambitions. Et compte tenu de son dynamisme actuel, le support publicitaire de Microsoft ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.

    Si vous souhaitez développer votre activité grâce à Microsoft Advertising, n’hésitez pas à contacter notre agence SEA pour optimiser vos campagnes publicitaires.