Méridian : La modélisation du marketing mix de Google
SEO, publicité payante sur Google, les réseaux sociaux… Les approches marketing se multiplient à mesure que la concurrence s’intensifie. Si chaque démarche a pour objectif final d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, toutes n’ont pas le même retour sur investissement. D’où l’importance de le mesurer. C’est là qu’intervient la modélisation du marketing mix. Et justement, Google entend aider les marketeurs à mieux utiliser le MMM grâce à son nouveau modèle Méridian.
La modélisation du marketing mix pour mesurer l’impact des campagnes
La modélisation du marketing mix (ou MMM), c’est la mesure du ROI de chaque investissement marketing sur le chiffre d’affaires. L’objectif final étant d’optimiser l’allocation budgétaire tout en maximisant l’efficacité des campagnes.
Pour ce faire, les marketeurs recensent l’ensemble des dépenses marketing réalisées sur une période donnée. À partir de là, ils peuvent mesurer leur impact réel en analysant les ventes globales, la portée de chaque campagne, son taux de réponse, etc.
Si cette démarche est redoutable, elle est particulièrement complexe du fait de la complémentarité de tous les canaux de communication. En effet, pour une vente, une multitude de dépenses peuvent entrer en jeu : la visibilité acquise sur le long terme grâce au référencement naturel, la mise en avant des landing page avec les publicités sur la SERP, les vidéos promotionnelles sur YouTube, etc. Autant de données à collecter et à traiter avec attention pour obtenir les meilleurs insights.
Alors pour simplifier l’utilisation de la modélisation du marketing mix, Google a développé une nouvelle approche : Méridian. Ce faisant, les marketeurs seront plus à même de mesurer précisément l’impact de leurs efforts sur plusieurs canaux.
Méridian : la nouvelle approche de Google pour le MMM
Selon Google, le modèle Méridian « permet aux équipes de construire les meilleurs outils de marketing et de communication« . Grâce à des outils de mesure avancés, cette nouvelle approche de la modélisation du mix marketing est capable de maximiser les résultats commerciaux des entreprises.
Voici tous ses avantages :
- Un accès à divers points de données : vous pouvez, par exemple, accéder à la portée et la fréquence de YouTube, les données relatives au volume de requêtes indexées sur Google, … En vous offrant un éventail plus large de points de données marketing, Méridian vous fournit davantage d’options pour mesurer les performances des campagnes.
- Une méthodologie transparente : vous gardez totalement le contrôle sur cette approche MMM. Et pour cause, avec Méridian, vous pouvez modifier le code et les paramètres du modèle afin de répondre aux besoins uniques de votre entreprise.
- Une alternative à l’abandon progressif des cookies tiers : Méridian est un outil respectueux de la vie privée des utilisateurs, tout en vous offrant des options de mesure améliorées pour optimiser votre retour sur investissement.
Vous souhaitez améliorer votre utilisation de la modélisation du marketing mix ? N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.