Les Premiers Tests d’Aperçus d’IA dans l’interface Google
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    Les tests d’aperçus d’IA commencent chez Google 

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 28/03/2024 3 min. de lecture Leslie

    Depuis 2023, Google a accéléré la marche dans la course à l’IA. Avec sa SGE (Search Generative Experience), le géant du web entend révolutionner les recherches en ligne. Mais avant que SGE ne soit totalement disponible partout, Google a commencé les premiers tests d’aperçus d’IA. Décryptage. 

    Test : Une généralisation des tests d’aperçus d’IA sur Google 

    Search Generative Experience, c’est l’un des plus gros projets de Google dans la course à l’Intelligence artificielle. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux internautes de converser directement avec le moteur de recherche pour trouver les informations dont ils ont besoin. 

    Mais avant que SGE soit complètement opérationnel, Google multiplie les tests. D’abord avec sa section Search Labs qui a ouvert en 2023. Celle-ci permettant aux utilisateurs de voir et d’utiliser les résultats de Google SGE qui contenaient des aperçus de l’IA. Par principe, seuls les utilisateurs ayant opté pour le Search Labs pour apercevoir les résultats de l’intelligence artificielle générative. 

    Désormais, ils sont disponibles par un plus grand nombre (du moins là où SGE a été mis en place, soit les US). Google commence à tester les aperçus d’IA du SGE dans l’interface de recherche principale. Ainsi, certains utilisateurs américains peuvent voir ces réponses de l’IA sans avoir spécifiquement choisi de les voir.

    À l’heure actuelle, il s’agit simplement d’une expérience portant sur un « sous-ensemble de requêtes, sur un petit pourcentage du trafic de recherche aux États-Unis ». 

    Mais alors concrètement, qu’est-ce que les internautes verront ? 

    Tests d’aperçus d’IA Google : Une expérimentation progressive 

    Pour expérimenter les aperçus d’intelligence artificielle générative, Google avance progressivement, par étape. 

    D’abord au niveau de la cible. Les tests d’aperçus d’IA ne sont pas diffusés à l’ensemble des internautes américains. Seulement quelques-uns. 

    Ensuite au niveau des requêtes. Google ne teste qu’un ensemble de requêtes pour lesquelles il pense que l’IA générative peut être particulièrement utile. Bien souvent, ce sont des requêtes complexes qui nécessitent la récolte d’informations à partir de plusieurs pages web. 

    Pour les propriétaires de site, cela signifie aussi un renouvellement de la stratégie SEO. Si vous apportez des réponses ultra-spécifiques à vos internautes à travers un seul article, vous pourriez vous positionner parmi les sites références de Google SGE. 

    D’ailleurs, Google a déclaré avoir une grande confiance dans la qualité et la valeur de ces requêtes pour les utilisateurs. C’est donc une stratégie à suivre de près pour le futur. 

    Bon à savoir : à travers cette expérimentation, Google a déclaré qu’il ne montrerait des aperçus de l’IA lorsqu’elle apporte une réelle valeur à l’internaute. C’est-à-dire qu’il obtiendrait une meilleure réponse qu’avec la recherche actuelle. 

    Enfin, sachez que Google testera différentes variantes. Ainsi, ceux qui peuvent voir les aperçus d’IA ne pourront pas forcément tous voir la même chose dans l’interface de recherche.  

    Les tests d’aperçus d’IA commencent chez Google 

    SGE est en marche : Test Google

    Le lancement de ces tests d’aperçus d’IA permet à Google de recueillir les réactions des internautes qui n’ont pas opté pour le SGE via le Search Labs. Grâce à ce retour d’information, il est plus facile d’anticiper la réaction de l’ensemble des utilisateurs face à cette nouvelle technologie : est-elle utile ? Que faut-il améliorer ? …

    Et comme la course à l’IA continue, Google va poursuivre ces tests afin d’améliorer toujours plus l’expérience utilisateur. Pour les entreprises, il est temps de s’y préparer, car les réponses de l’IA peuvent faire baisser les annonces de recherche organique et standard. 

    Vous devez alors adapter votre stratégie SEO / SEA pour continuer à rester visible en ligne. 

    Pour vous y aider, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.