Universal Analytics Continue de Traiter les Données Malgré son Arrêt
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    Universal Analytics continue de traiter les données malgré l’annonce de son arrêt 

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 03/08/2023 3 min. de lecture Leslie

    Si la version 4 de Google Analytics est apparue depuis 2020, les experts marketing pouvaient continuer à utiliser la version 3 ; Universal Analytics. Du moins jusqu’au 30 juin 2023, puisque Google avait annoncé sa suppression le lendemain. Seulement voilà, le 1er juillet 2023 est bel et bien passé, et Universal Analytics continue de traiter les données malgré l’annonce de son arrêt. Pour autant, est-ce que ça signifie que vous pouvez continuer à l’utiliser ad vitam eternam ? Au contraire, la migration vers GA4 devient plus que nécessaire au risque de ne plus pouvoir suivre vos performances. 

    La fin annoncée d’Universal Analytics 

    Pour suivre les performances de leurs sites web et campagnes publicitaires, les annonceurs utilisent les outils d’analyse incontournables du moteur de recherche ; Google Analytics. Au fil des évolutions et des besoins des utilisateurs, GA n’a cessé d’évoluer à travers différentes versions. En 2012, c’est la version 3 (également appelée Universal Analytics) qui est lancée. Intuitive, pratique et complète, UA était largement utilisée par les spécialistes du marketing. Au point d’être encore aujourd’hui l’outil d’analyse préféré de certains experts marketing. Et ce, malgré le lancement de la nouvelle version GA4. Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin. Le géant du web avait annoncé le remplacement définitif d’Universal Analytics par Google Analytics 4 à partir du 1er juillet 2023. À cette date, l’application était censée cesser de fonctionner et les utilisateurs devaient effectuer la migration. Et pourtant, Universal Analytics continue de traiter les données malgré l’annonce de son arrêt.

    Universal Analytics continue de traiter les données, mais plus pour longtemps

    Universal Analytics continue de traiter les données, mais plus pour longtemps

    Un mois après l’annonce de l’arrêt d’Universal Analytics, de nombreux spécialistes du marketing continuent d’utiliser leurs comptes UA pour suivre leur performance.  Et ce, sans aucune perturbation.  C’est une aubaine, car certains d’entre eux n’ont pas apprécié la migration forcée vers GA4. Ils déplorent la difficulté d’utilisation et de navigation de l’interface utilisateur, le décalage ou encore les divergences de données. 

    Et pourtant, si Universal Analytics continue de traiter les données malgré l’annonce de son arrêt, la situation ne pourra pas durer. La plateforme peut cesser son activité à tout moment. Mais quand ? Nous n’avons pas de réponse définitive, puisque le support de Google affirme : « Nous n’avons pas de date fixe sur le moment où la fonctionnalité sera complètement supprimée de l’admin. »

    Cela dit, plusieurs éléments nous indiquent très clairement que la fin approche. 

    D’une part, un message d’avertissement apparaît sur de nombreux comptes UA : « Il est prévu que cette propriété cesse de traiter des données très prochainement ». 

    D’autre part, Universal Analytics a déjà cessé de traiter les données pour certains comptes. 

    La suppression d’UA est donc déjà enclenchée et se fait progressivement. Alors pour les chanceux qui continuent de bénéficier de la version 3, il est grand temps de faire la migration vers GA4 sans plus tarder. 

    Bon à savoir : il sera toujours possible d’accéder aux données précédemment traitées par Universal Analytics jusqu’au 1er juillet 2024. Mais après cette date, elles disparaîtront définitivement. 

    Universal Analytics : Une migration indispensable vers Google Analytics 4 

    Même si Universal Analytics continue de traiter les données, la migration vers GA4 est plus qu’indispensables. Alors comment faire ? Voici les principales étapes : 

    • Exportez vos données UA : vous pouvez les exporter sous différents formats (CSV, XLSX, spreadsheet de Google ou PDF), mais également les exporter directement à Google Big Query ou via une API.
    • Migrez votre compte vers GA4 : Google vous fournit son assistant de configuration vers GA4. Vous pouvez aussi suivre directement les conseils pratiques de Google, en cliquant sur ce lien. 

    Et si besoin, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.