ChatGPT pour le SEO ?
On ne présente plus ChatGPT !
Clustaar vous propose un focus sur la manière dont ChatGPT peut être bénéfique pour le SEO et pas forcément que pour la création de contenu.
En effet, il y a plusieurs manières dont ChatGPT peut aider à améliorer le SEO : générateur de mots-clés, catégorisation de mots-clés, création de title & méta-description, ajout de liens dans un texte, génération de code… On vous détaille tout !
Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est un outil de traitement du langage qui a été formé sur la base de grandes quantités de données textuelles afin de comprendre le langage humain de manière approfondie. Il apprend de manière continue en s’adaptant à de nouvelles données et en améliorant ses compétences linguistiques.
ChatGPT peut être utilisé pour de nombreuses tâches de traitement du langage, telles que la traduction, le résumé de texte et la génération de contenu.
Mais pour le SEO, l’outil ChatGPT est aussi une petite révolution, qui va permettre de gagner en efficacité, dont voici quelques exemples directement applicables :
Identifier et proposer des mots-clés pertinents
ChatGPT peut être utilisé pour générer une liste de mots-clés pertinents sur une thématique, une marque en particulier…
Filtrer et catégoriser des mots-clés
ChatGPT sait catégoriser des groupes de mots par thématique, ce qui permet de détecter plus facilement les différents clusters.
Déterminer l’intention de recherche
Il est nécessaire de détecter les différents types d’intentions de recherche afin de créer la bonne typologie de page et répondre explicitement à la requête de l’internaute. Par exemple, si un internaute recherche de l’informationnel, on créera plutôt un template de page de type article ou dossier édito, si l’internaute recherche à acheter, on créera plutôt une page produit…
Proposer un plan de site
ChatGPT peut aider dans la création de l’architecture d’un site internet.
Proposer des sujets d’articles de blog
Il n’est pas toujours évident d’avoir des idées de contenus une fois qu’un blog est déjà bien alimenté. ChatGPT permet de trouver des idées de sujets en lien avec une thématique plus ou moins précise.
Proposer des idées de titres d’articles de blog
ChatGPT peut s’utiliser pour générer des titres d’articles de blog en lui fournissant une courte description de ce sur quoi porte l’article et en lui demandant de prédire le titre plus approprié.
Générer du balisage sémantique
La rédaction du title & de la méta description peut prendre du temps. Il est tout à fait possible de demander à ChatGPT de les rédiger.
Créer des données structurées
Pour rappel, les données structurées sont utilisées pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu d’un site Web, ce qui peut contribuer à améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche.
Il existe plusieurs types de données structurées notamment microdonnées & JSON-LD.
Reformuler du contenu
Besoin de reformuler un contenu pour éviter le duplicate content, ChatGPT peut le reformuler de manière très correcte.
Créer des redirections simples et complexes
Pour aider dans une refonte de site, ChatGPT est capable de créer un plan de redirection.
Générer, modifier & créer un code
Il peut être complexe de comprendre un code ou de le générer.
Il existe une extension CodeGPT permettant d’utiliser ChatGPT via l’API afin de générer, expliquer et modifier des codes.
Attention particulières et limites de Chat GPT
Que ce soit pour du texte ou pour du code, afin d’obtenir de bons résultats, ChatGPT doit être guidé au maximum pour ne pas partir dans tous les sens ou vers un résultat trop peu qualitatif.
Par exemple, pour réaliser un contenu qualitatif, il faut créer un plan détaillé, rédiger paragraphe par paragraphe, fusionner le tout afin d’obtenir un article intéressant et de qualité.
Autre exemple, pour générer du code, il est nécessaire de détailler au maximum votre fonction, qu’est-ce que l’on donne en entrée, en sortie,… Faites des aller-retours, fonction par fonction afin de réaliser des programmes plus complexes.
Certaines repasses humaines sont la plupart du temps nécessaires afin d’affiner le résultat.
Tout comme un humain, ChatGPT est polyvalent et tout comme un humain, il peut se tromper, c’est pourquoi on ne peut pas lui faire confiance à 100%. Des relectures doivent impérativement être faites par mesure de sécurité.
Il sera moins performant qu’un algorithme basique pour un process binaire néanmoins pour des tâches complexes, mais rébarbatives, il est d’une grande aide.
Toute la partie conception/architecture/design doit être pensé en amont, ChatGPT agit comme un assistant qui applique s’il a un brief très détaillé.
Si vous souhaitez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, notre équipe SEO vous aide à optimiser vos performances. N’hésitez pas à nous contacter pour booster votre référencement naturel.