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    Comment Bard tente de prendre les devants face à ChatGPT ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 28/09/2023 3 min. de lecture Cindy

    La course à l’IA générative est lancée. Quelques mois après le lancement du chatbot Bard, et face à la croissance sans précédent du concurrent d’OpenAI, ChatGPT, Google tente d’élargir significativement le champ d’action de son nouvel outil phare. Ces derniers jours, l’entreprise américaine a annoncé une mise à jour de son nouveau chatbot, qui devrait engager un certain nombre de nouvelles fonctionnalités.

    Bard est désormais connecté à l’inventaire Google

    Sous pression face à la puissance de la concurrence représentée par l’outil ChatGPT d’OpenAI, Google tente de se démarquer. Et s’il y a un aspect sur lequel la firme américaine présente un avantage concurrentiel significatif, au-delà de sa notoriété, c’est bien son inventaire qui s’étend et se complète année après année.

    Comme l’a annoncé Google sur une publication de blog, le chatbot Bard va désormais être connecté avec l’ensemble des applications et des services de l’entreprise. En effet, l’IA générative de Google peut désormais trouver et proposer des informations pertinentes à partir des outils dont les utilisateurs se servent de façon quotidienne, comme Gmail, Docs, Drive, Google Maps, YouTube ou encore Google Flights.

    Pour illustrer ce changement majeur observé sur Bard, Google cite l’exemple suivant : « Si vous planifiez un voyage au Grand Canyon, vous pouvez désormais demander à Bard de récupérer les dates qui conviennent à tout le monde depuis Gmail, de rechercher des informations sur les vols et les hôtels en temps réel, de consulter les trajets vers l’aéroport sur Google Maps et même de proposer des vidéos YouTube sur les choses à faire sur place, le tout en une seule conversation. »

    La chasse aux hallucinations

    Malgré sa volonté de le rendre de plus en plus fiable et complet, Google sait que son IA générative Bard est encore loin d’être parfait. Pour l’heure, on remonte encore de nombreuses hallucinations au sein des réponses générées par le chatbot. Ces erreurs pourtant présentées par Bard et ses concurrents comme des faits certains, nourrissent généralement la réticence des utilisateurs les plus sceptiques. Un souci majeur, que Google a tenté de corriger au cours des dernières semaines.

    Désormais, Bard fera la chasse aux hallucinations en présentant un nouveau bouton « Google It ». Celui-ci permettra aux utilisateurs de revérifier les réponses délivrées par l’outil de Google. En effet, lorsque ces derniers cliqueront sur l’icône « G », Bard évaluera automatiquement s’il existe du contenu sur le web capable de justifier la réponse donnée précédemment.

    La plateforme a ainsi mis en place un code couleur pour distinguer les réponses considérées comme « vérifiées » par le moteur de recherche et les autres, jugées moins fiables après cette vérification.

    La vérification est désormais présente sur Bard. Source : Google.

    Bard, prêt à devancer ChatGPT ?

    Lancé avec un train de retard par rapport à son principal concurrent, Bard tend petit à petit à devenir de plus en plus efficace. Pour ce faire, Google n’hésite plus à tirer profit de ses avantages concurrentiels, comme le soutien de son large inventaire, ou encore l’utilisation de son moteur de recherche qui lui permet d’examiner plus en détail la fiabilité des réponses délivrées.

    Pour autant, la marge de manœuvre reste importante pour Google et son outil Bard. Et si le développement de ce dernier passera principalement par de nouvelles fonctionnalités destinées à le rendre toujours plus complet et fiable, Google devrait également œuvrer de sorte à rendre son outil plus accessible dans le monde. En effet, les fonctionnalités présentées ne sont, pour le moment, disponibles que pour les conversations en anglais.

    Alors que Bard est désormais accessible dans d’autres pays, et notamment en France depuis cet été, Google devrait ainsi être amené à étendre prochainement la pleine utilisation de son outil au plus grand nombre, en attendant d’autres fonctionnalités destinées à exploiter tout son potentiel.

    Si vous souhaitez optimiser votre utilisation de Bard ou autres outils d’IA générative, n’hésitez pas à consulter notre agence.