Quel est l’impact de Google SGE sur votre secteur d’activité ?
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    L’impact de Google SGE sur votre secteur d’activité 

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 24/01/2024 2 min. de lecture Leslie

    Avec l’arrivée imminente de la Search Generative Expérience de Google en France, les experts SEO s’interrogent. Quel est l’impact de Google SGE sur votre secteur d’activité ? Quelles sont les fonctionnalités incontournables ? Une analyse américaine étudiant plus d’un milliard de requêtes dans neuf secteurs nous apporte plusieurs éléments de réponse. Découvrez-les dans cet article. 

    L’impact de Google SGE par secteur d’activité 

    En analysant un milliard de requêtes, la plateforme de référencement BrightEdge a déjà pu dégager plusieurs tendances suite au lancement de la Search Generative Expérience. Et notamment au niveau des secteurs d’activité. Tous ne sont pas touchés de la même manière par Google SGE. La preuve avec ce tableau. 

    Impact GlobalCollapsed Opt-inAucun
    Santé76 %70 %17 %13 %
    Ecommerce49 %25 %72 %3 %
    B2B Tech48 %23 %72 %2 %
    Assurance 45 %35 %35 %31 %
    Education 44 %17 %80 %3 %
    Restaurants36 %4 %96 %0 %
    Divertissement36 %5 %91 %2 %
    Voyage30 %16 %81 %3 %
    Finance 17 %5 %38 %52 %

    L’impact global correspond au pourcentage de requêtes impactées par Google SGE. À côté, les 3 colonnes suivantes correspondent aux états de la Search Generative Expérience. À savoir : 

    • Collapsed : une réponse tronquée générée par l’IA est affichée.
    • Opt-in : les utilisateurs doivent demander une réponse générée par l’IA.
    • Aucune : la requête ne déclenche pas SGE. 

    La surprise de ce rapport, c’est la différence d’impact de Google SGE sur les secteurs de la santé et ceux de la finance. En effet, leurs requêtes sont concernées par YMYL (“Your money, your life” ou « Votre argent ou votre vie »). Autrement dit, des domaines hautement sensibles pour Google. Et pourtant, les effets de la Search Generative Expérience sont totalement opposés. Pour le secteur de la santé, l’impact est très élevé (avec 76 % des requêtes affectées par SGE, il est en tête de liste), alors qu’il est beaucoup plus faible pour la finance (seulement 17 %). 

    Même si ces chiffres peuvent évoluer à mesure que Google SGE se développe, il est primordial de comprendre son impact sur votre secteur d’activité. Cela vous permettra de prendre les mesures adéquates pour mieux cibler votre audience et rester visible auprès d’elle. 

    L’impact de Google SGE sur votre secteur d’activité 

    Les fonctionnalités émergentes

    Au-delà de l’impact de Google SGE par secteur d’activité, l’analyse de BrightEdge permet aussi de dégager des fonctionnalités émergentes. En voici un aperçu : 

    • Les places : c’est le module SGE le plus courant. Il s’agit d’un pack local qui inclut des citations de premier plan et des commentaires d’utilisateurs.
    • Les listes non coordonnées : elles font l’objet d’une expérimentation accélérée. Google y ajoute plus de contexte avec des images et descriptions.
    • Les reviews : ce sont des extraits d’avis complets qui sont affichés dans tous les secteurs d’activité.
    • Les perks : concernant exclusivement les produits ecommerce, ils informent l’utilisateur sur la possibilité d’une livraison gratuite, l’état des stocks, etc. Ce qui fournit une meilleure expérience d’achat. 

    Avec toutes ces fonctionnalités, Google occupe une place de plus en plus importante sur le parcours client. C’est lui qui conserve le dernier mot (au détriment parfois des spécialistes du marketing). 

    Vous souhaitez contrôler l’impact de Google SGE sur vos différentes pages ? N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser vos campagnes publicitaires.