La dernière mise à jour de Google - Quelles nouveautés ?
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEO

    Mise à jour de Google : améliorations massives de la qualité des recherches et des spams

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 08/03/2024 3 min. de lecture Leslie

    Le 5 mars 2024, Google a commencé à déployer la première grande mise à jour de l’année.  Et celle-ci apporte son lot de bouleversements, notamment avec des modifications majeures en termes de qualité de recherche et de spam. Découvrez tous les changements introduits par la dernière mise à jour de Google. 

    La mise à jour du contenu utile de Google 

    Qu’est-ce qui change ?

    Avec sa mise à jour de contenu utile, Google entend améliorer la qualité de ses résultats de recherche. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette actualisation est efficace puisque le moteur de recherche devrait réduire de 40 % les contenus inutiles dans Google Search. C’est-à-dire, les contenus de faible qualité et non originaux. 

    Mais attention, avant de voir les contenus inutiles disparaître de la SERP, il faudra s’armer de patience, puisque le déploiement peut prendre jusqu’à un mois. Pourquoi autant de temps ? Car cette mise à jour de Google améliore plusieurs composants du système de classement. “Il y aura donc plus de fluctuations dans les classements qu’avec une mise à jour normale” selon Chris Nelson. 

    L’objectif étant d’afficher des résultats plus utiles à l’aide d’une variété de signaux et d’approches innovantes. Notamment à travers une meilleure identification des contenus ayant été créés pour les moteurs de recherche plutôt que pour les internautes.

    Pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, Google introduit désormais la mise à jour du contenu utile dans les mises à jour de base. 

    Comment serez-vous affecté par cette mise à jour de Google ? 

    La mise à jour de contenu utile ayant vocation à limiter le contenu inutile, il y a fort à parier que de nombreux sites soient affectés. 

    Alors que faire si votre classement baisse ? Voici quelques actions à mettre en place : 

    • Évaluer la qualité de votre contenu (contenu dupliqué, valeur ajoutée, originalité…) ; 
    • Rédiger du contenu pour les internautes ; 
    • Offrir une expérience utilisateur optimale.

    Finalement, l’idée reste toujours la même : rédiger du contenu utile pour les internautes et non pour vous classer dans les moteurs de recherche.

    Mise à jour de Google : améliorations massives de la qualité des recherches et des spams

    Les mises à jour du spam 

    En mars 2024, Google apporte aussi plusieurs modifications en matière de spams : 

    • Le spam lié à l’abus de contenu à grande échelle : Google étend le champ des spams. Il ne s’agit plus seulement du « contenu généré automatiquement à des fins de spam », mais de toute méthode de production de contenu à grande échelle dans le but d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Et ce, que la production soit automatisée, humaine ou combinée. Les contenus générés par l’IA sont donc fortement concernés (dès lorsqu’ils ont pour objectif principal est de manipuler le classement dans les résultats de recherche). 
    • L’abus de domaine expiré : il s’agit d’acheter des domaines expirés et de les réaffecter dans l’intention d’améliorer le classement. Ce qui peut tromper les utilisateurs en leur faisant croire que le nouveau contenu d’un domaine fait partie de l’ancien site. C’est pourquoi, cette pratique est désormais considérée comme du spam. 
    • L’abus de réputation des sites : ce sont les sites tiers qui hébergent du contenu de mauvaise qualité fourni par des tiers afin de profiter du pouvoir de classement de ces derniers. Là encore, cette technique est considérée comme du spam. 

    Que ce soit au niveau des spams ou du contenu utile, la mise à jour de Google entend améliorer toujours plus la qualité de son contenu. 

    Vous souhaitez répondre à toutes les exigences du moteur de recherche ?  N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser vos campagnes publicitaires.