Comment se préparer à la nouvelle mise à jour des algorithmes de Google ?
Le monde du digital évolue et ses acteurs doivent sans cesse s’adapter. C’est notamment le cas pour les professionnels du SEO. Quelques mois seulement après la dernière mise à jour majeure de Google concernant son moteur de recherche, la firme américaine a annoncé de nouvelles modifications à venir durant les prochains jours, à l’occasion d’un plan appelé « August 2023 Core Update ».
Une information à ne pas négliger pour tous les professionnels du SEO. Ces derniers pourraient en effet voir le trafic de leur site évoluer de manière inhabituelle suite à cette deuxième mise à jour majeure de l’année 2023.
Une nouvelle mise à jour sur les résultats de recherche
Une fois de plus, c’est à travers une publication postée sur la plateforme X que Google a annoncé la nouvelle. Le 22 août dernier, l’entreprise a donc officialisé l’arrivée prochaine d’une mise à jour majeure destinée à modifier la façon dont remontent les publications dans les résultats de recherche.
Et si l’annonce propulsée sur X correspond à ce dont nous a habitué Google, le moteur de recherche n’a pas non plus innové concernant les précisions apportées aux professionnels du SEO. Comme à l’accoutumée, Google est volontairement resté très évasif au sujet des modifications réellement apportées à ses algorithmes pour bousculer les classements au sein des résultats de recherche.
Quelques précautions à prendre
Pour les professionnels du SEO, il s’agit donc de prendre en compte l’existence de cette mise à jour, sans pour autant pouvoir définir un plan d’action clair pour s’y adapter. La mission relèvera davantage de la réaction que de l’action. Google précise en effet qu’une variation des positions SEO commencera à être visible sur les résultats de recherche dans un délai de deux semaines après l’annonce.
Ainsi, pour tenter de comprendre les changements appliqués aux algorithmes de Google au cours de ce mois d’août, les professionnels du SEO doivent avant tout patienter quelques jours. Il s’agira ensuite d’analyser l’évolution des positions SEO de leurs pages, de sorte à déterminer celles qui ont obtenu des résultats supérieurs et les autres qui ont vu leur position SEO se dégrader.
Google précise cependant qu’une baisse des performances d’une page suite à une mise à jour n’indique pas forcément la présence d’une erreur au sein de cette même page. En effet, une baisse de la position SEO peut également être occasionnée par une hausse d’une page concurrente, qui serait plus en phase avec ce que recherche Google. Attention, donc, à ne pas effectuer de changements trop radicaux sur les pages jugées déclassées, sous peine d’accélérer encore un peu plus leur baisse de performance.
Sans apporter de réelles précisions concernant les axes majeurs de cette mise à jour, Google précise tout de même qu’il reste essentiel de se focaliser sur la création de contenus de qualité pour maximiser ses chances d’obtenir des résultats satisfaisants. Accorder trop d’importance aux règles de l’algorithme peut revenir à jouer à un jeu dangereux, qui n’est pas toujours très apprécié par le moteur de recherche.
Google Search Console comme allié
Mais alors, comment parvenir à suivre efficacement l’évolution des performances des pages suite à cette mise à jour ? Pour comprendre ce qui a réellement changé au sein des algorithmes de Google, il sera nécessaire d’effectuer une analyse comparative des pages entre les différentes périodes.
Celle-ci peut être réalisée avec l’appui de différents outils comme la Google Search Console. Le rapport « Performances dans les résultats de recherche » présent sur cette plateforme, permet de déterminer efficacement l’évolution des positions SEO du site au fil des semaines, avec des métriques pertinentes comme les impressions, les clics ou encore les taux de clics.
Ce rapport présente également un onglet « pages », essentiel pour comprendre l’impact réel de cette mise à jour. Au-delà de comparer les performances globales du site, il est bien plus pertinent de s’attarder à l’évolution des pages, de sorte à déterminer celles qui ont progressé de manière positive, et les autres qui ont été rétrogradée dans les classements.
Ainsi, les professionnels du SEO pourront disposer de quelques indications importantes pour continuer de publier des contenus de qualité, toujours plus adaptés aux exigences des algorithmes du moteur de recherche.
Besoin d’aide pour préparer l’arrivée de cette mise à jour ? N’hésitez pas à contacter notre Agence SEO.