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    Comment OpenAI menace-t-il Google avec le lancement de SearchGPT ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 01/08/2024 3 min. de lecture Cindy

    Google a du souci se faire. Alors qu’elle règne en maître depuis de nombreuses années sur le marché des moteurs de recherche, l’entreprise américaine pourrait rapidement être confrontée à un nouveau concurrent de poids. En effet, OpenAI, connu notamment pour avoir lancé l’agent conversationnel ChatGPT en novembre 2022, s’apprête à dévoiler SearchGPT.

    Actuellement au stade de « prototype temporaire » selon les récentes communications de l’entreprise, ce nouveau moteur de recherche largement propulsé par l’intelligence artificielle pourrait être amené à prendre une place majeure dans le quotidien des internautes.

    OpenAI menace Google avec le lancement de son moteur de recherche SearchGPT

    SearchGPT, une nouvelle révolution ?

    Mais alors, que se cache-t-il derrière ce nouveau produit, fraîchement annoncé par OpenAI ? D’après l’entreprise américaine, son ambition est de proposer un moteur de recherche qui permette d’apporter des réponses claires et pertinentes, de façon « plus rapide et plus facile » que les produits actuellement mis à la disposition des internautes.

    Pour ce faire, OpenAI prétend « combiner la force des modèles d’IA avec les informations du web ». En d’autres termes, le fonctionnement de ce SearchGPT se basera sur l’ensemble des technologies d’intelligence artificielle développées par l’entreprise américaine depuis sa création il y a près de dix ans, associé à l’ensemble des contenus publiés sur la toile, qui seront ainsi amenés à intégrer automatiquement la base de données du système.

    À noter que les sources ayant permis à l’intelligence artificielle de délivrer une réponse à l’internaute devraient être indiquées, de sorte à donner la possibilité à ce dernier d’obtenir davantage de précisions sur le sujet évoqué.

    OpenAI menace Google avec le lancement de son moteur de recherche SearchGPT
    L’interface de SearchGPT après une recherche. Source : OpenAI

    Un gain de temps et d’efficacité ?

    C’est un pari ambitieux que présente OpenAI, tant la domination de Google sur ce marché est importante depuis de nombreuses années. Pour autant, l’entreprise créée en 2015 est déjà parvenue à changer les habitudes de certains internautes, alors que ChatGPT est également devenu un moteur de recherche à part entière. Une tendance qui a notamment poussé Google à intégrer l’IA générative dans la recherche au cours des derniers mois.

    Cette version plus spécifique, toujours basée sur l’intelligence artificielle, présente cependant une ambition nettement supérieure. En effet, SearchGPT a pour projet de faciliter considérablement la recherche des internautes, en limitant le nombre d’actions à effectuer pour obtenir le résultat souhaité. « Obtenir des réponses sur le web peut demander beaucoup d’efforts, nécessitant souvent plusieurs tentatives pour obtenir des résultats pertinents. Nous pensons qu’en améliorant les capacités conversationnelles de nos modèles avec des informations en temps réel provenant du Web, trouver ce que vous cherchez peut-être plus facile et plus rapide », indique OpenAI sur son site.

    Vous pouvez contribuer au développement de SearchGPT

    Avant de tenir toutes ses promesses, SearchGPT va passer par une première phase de tests. Pour l’heure, seule une poignée d’utilisateurs et d’éditeurs ont accès à ce nouveau service, et sont d’ailleurs chargés de délivrer des commentaires afin d’améliorer le produit sous tous ses aspects.

    Si vous souhaitez faire partie des premiers à tester SearchGPT, OpenAI a mis en place une liste d’attente sur laquelle il est possible de s’inscrire. Au cours de cette première phase, l’entreprise américaine attendra un certain nombre de retours d’expérience, concernant notamment la pertinence des réponses dévoilées par le système. Au terme de cette première étape, arrivera probablement le grand lancement de ce nouvel outil, destiné à se faire une place de choix auprès de ses futurs concurrents.

    Vous souhaitez vous faire accompagner dans l’utilisation des outils d’intelligence artificielle ? N’hésitez pas à contacter notre Agence SEO.