ChatGPT Search - 4 astuces pour optimiser son référencement
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    Optimiser son référencement sur ChatGPT Search 

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 14/11/2024 3 min. de lecture Leslie

    Depuis le 31 octobre 2024, ChatGPT Search vient porter un coup de massue supplémentaire à Google. En plus de son assistant conversationnel, Open IA développe son propre moteur de recherche boosté à l’intelligence artificielle. Alors non, ce n’est pas la fin de Google, mais certains utilisateurs convaincus par le chatbot risquent de délaisser le géant du web au profit d’un assistant de recherche plus interactif. Pour les marques, l’enjeu est de continuer à plaire à Google, mais aussi à l’algorithme d’OpenIA. 

    Découvrez nos astuces pour optimiser votre référencement SEO sur ChatGPT Search. 

    Soigner son autorité pour apparaître sur ChatGPT Search   

    Depuis le début de ChatGPT, des inquiétudes sont apparues vis-à-vis du manque de transparence de l’outil : D’où l’intelligence artificielle tire-t-elle ces informations ? À moins de lui demander explicitement, l’assistant virtuel ne cite pas souvent ses sources. Des doutes subsistent alors quant à la véracité de ses dires. D’autant plus que les IA présentent encore de nombreux biais et hallucinations, les incitant parfois à mentir pour fournir une réponse satisfaisante à l’utilisateur. 

    Avec ChatGPT Search, OpenIA entend bien rectifier le tir. L’intelligence artificielle veut mettre en avant des sources fiables. Entendez : des sources présentant un certain degré d’autorité. Pour cela, vous devez faire en sorte d’être cité par des tiers, comme des articles de presse, des réseaux sociaux, des sites web complémentaires, … 

    La mise en place d’une stratégie de netlinking peut ainsi vous aider à renforcer votre référencement sur ChatGPT Search. 

    Actualiser ses articles régulièrement pour optimiser son référencement 

    De par ce souci de fournir des sources fiables à l’internaute, ChatGPT Search va aussi rechercher les informations les plus récentes. Alors n’hésitez pas à actualiser régulièrement votre contenu. 

    Par exemple, si vous rédigez un article “Comment décorer sa maison en 2024 ?”, il faudra le mettre à jour l’année suivante pour aider les internautes à “décorer leur maison en 2025”. 

    En plus de service au référencement sur ChatGPT Search, cette stratégie d’actualisation sert aussi le SEO sur Google. D’une part, parce que le moteur de recherche apprécie les contenus récents. D’autre part, parce que c’est l’occasion d’enrichir votre texte avec un champ sémantique encore plus développé capable de répondre précisément à l’intention de recherche. 

    Optimiser son référencement sur ChatGPT Search 

    Optimiser son contenu localement 

    Si vous proposez des produits ou des services locaux, n’hésitez pas à optimiser votre contenu par rapport à sa localisation géographique. En effet, ChatGPT Search propose également une carte interactive. 

    Ainsi, les sites les mieux positionnés localement apparaîtront davantage sur la plateforme. Cela inclut évidemment les articles issus de la presse régionale, d’offices du tourisme, de plateformes comme TripAdvisor, … Mais pas seulement. Les petits commerces peuvent aussi se positionner sur le moteur de recherche ChatGPT s’ils réalisent des efforts en matière de SEO local. 

    Adopter les bonnes pratiques du SEO 

    Bing et ChatGPT Search étant tous deux détenus par Microsoft, un bon positionnement sur le premier assure généralement un bon positionnement sur le second. Ainsi, si vous apparaissez dans les premiers résultats de Bing, il est probable que vous apparaissiez aussi sur ChatGPT. 

    Et bonne nouvelle, les algorithmes des moteurs de recherche traditionnels (comme Google, Bing, Yahoo, …) sont assez similaires. Il vous suffira donc d’appliquer les recommandations du SEO pour optimiser votre référencement sur ChatGPT Search. 

    Pour rappel, voici quelques bonnes pratiques incontournables : 

    • Penser à l’intention de recherche ; 
    • Publier du contenu unique et original ; 
    • Ajouter différents types de contenus (comme des images, des infographies, des tableaux, …) ; 
    • Soigner l’aspect technique du site web (comme le temps de chargement ou les balises). 

    Finalement, la qualité du contenu prime encore et toujours pour se positionner sur les moteurs de recherche, quels qu’ils soient. 

    N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser votre référencement sur ChatGPT Search.