Optimiser son référencement sur ChatGPT Search
Depuis le 31 octobre 2024, ChatGPT Search vient porter un coup de massue supplémentaire à Google. En plus de son assistant conversationnel, Open IA développe son propre moteur de recherche boosté à l’intelligence artificielle. Alors non, ce n’est pas la fin de Google, mais certains utilisateurs convaincus par le chatbot risquent de délaisser le géant du web au profit d’un assistant de recherche plus interactif. Pour les marques, l’enjeu est de continuer à plaire à Google, mais aussi à l’algorithme d’OpenIA.
Découvrez nos astuces pour optimiser votre référencement SEO sur ChatGPT Search.
Soigner son autorité pour apparaître sur ChatGPT Search
Depuis le début de ChatGPT, des inquiétudes sont apparues vis-à-vis du manque de transparence de l’outil : D’où l’intelligence artificielle tire-t-elle ces informations ? À moins de lui demander explicitement, l’assistant virtuel ne cite pas souvent ses sources. Des doutes subsistent alors quant à la véracité de ses dires. D’autant plus que les IA présentent encore de nombreux biais et hallucinations, les incitant parfois à mentir pour fournir une réponse satisfaisante à l’utilisateur.
Avec ChatGPT Search, OpenIA entend bien rectifier le tir. L’intelligence artificielle veut mettre en avant des sources fiables. Entendez : des sources présentant un certain degré d’autorité. Pour cela, vous devez faire en sorte d’être cité par des tiers, comme des articles de presse, des réseaux sociaux, des sites web complémentaires, …
La mise en place d’une stratégie de netlinking peut ainsi vous aider à renforcer votre référencement sur ChatGPT Search.
Actualiser ses articles régulièrement pour optimiser son référencement
De par ce souci de fournir des sources fiables à l’internaute, ChatGPT Search va aussi rechercher les informations les plus récentes. Alors n’hésitez pas à actualiser régulièrement votre contenu.
Par exemple, si vous rédigez un article “Comment décorer sa maison en 2024 ?”, il faudra le mettre à jour l’année suivante pour aider les internautes à “décorer leur maison en 2025”.
En plus de service au référencement sur ChatGPT Search, cette stratégie d’actualisation sert aussi le SEO sur Google. D’une part, parce que le moteur de recherche apprécie les contenus récents. D’autre part, parce que c’est l’occasion d’enrichir votre texte avec un champ sémantique encore plus développé capable de répondre précisément à l’intention de recherche.
Optimiser son contenu localement
Si vous proposez des produits ou des services locaux, n’hésitez pas à optimiser votre contenu par rapport à sa localisation géographique. En effet, ChatGPT Search propose également une carte interactive.
Ainsi, les sites les mieux positionnés localement apparaîtront davantage sur la plateforme. Cela inclut évidemment les articles issus de la presse régionale, d’offices du tourisme, de plateformes comme TripAdvisor, … Mais pas seulement. Les petits commerces peuvent aussi se positionner sur le moteur de recherche ChatGPT s’ils réalisent des efforts en matière de SEO local.
Adopter les bonnes pratiques du SEO
Bing et ChatGPT Search étant tous deux détenus par Microsoft, un bon positionnement sur le premier assure généralement un bon positionnement sur le second. Ainsi, si vous apparaissez dans les premiers résultats de Bing, il est probable que vous apparaissiez aussi sur ChatGPT.
Et bonne nouvelle, les algorithmes des moteurs de recherche traditionnels (comme Google, Bing, Yahoo, …) sont assez similaires. Il vous suffira donc d’appliquer les recommandations du SEO pour optimiser votre référencement sur ChatGPT Search.
Voici quelques bonnes pratiques incontournables :
- Structurer le contenu avec des données claires et bien organisées : utiliser des balises structurées (comme JSON-LD ou Schema.org) pour aider les IA à comprendre précisément les informations clés de ton site, qu’il s’agisse de produits, de services ou d’articles. Cela permettra à Search GPT de mieux interpréter et présenter ton contenu dans ses résultats.
- Mettre l’accent sur des textes concis et informatifs : Search GPT privilégier les réponses claires et rapides. Optimiser le contenu pour qu’il soit facile à lire, en privilégiant des paragraphes courts et en intégrant des réponses directes aux questions fréquemment posées.
- Optimiser les données de ton site pour le NLP (Natural Language Processing) : inclure des synonymes et variations de mots-clés, des questions et des phrases naturelles dans le contenu aide Search GPT à mieux identifier le sujet. Les phrases doivent refléter la manière dont les gens parlent pour faciliter l’interprétation par les modèles IA.
- Travailler les questions et réponses (FAQ) : les sections FAQ bien pensées et optimisées peuvent aider le site à se positionner directement comme source de réponse pour Search GPT. Inclure des réponses aux questions spécifiques que l’audience pourrait poser améliore la pertinence du contenu pour des recherches en langage naturel.
Finalement, la qualité du contenu prime encore et toujours pour se positionner sur les moteurs de recherche, quels qu’ils soient.
N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser votre référencement sur ChatGPT Search.