Perplexity Pages : l'IA qui réinvente la recherche ? - Ad's up
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEO

    Perplexity Pages : l’IA qui réinvente la recherche ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 12/09/2024 3 min. de lecture Cindy

    Au mois de mai dernier, Perplexity AI annonçait la sortie d’un nouvel outil intitulé Perplexity Pages. À travers celui-ci, l’entreprise, valorisée à plus d’un milliard de dollars, assume l’ambition de permettre au plus grand nombre d’utilisateurs à transformer leurs recherches en ligne en une page partageable, visuellement attrayante et largement personnalisable.

    Perplexity Pages : un outil de partage

    « Transformer facilement la recherche en un contenu complet et visuellement époustouflant » : telle était la promesse faite par Perplexity AI en mai dernier, au moment de dévoiler son tout nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle. Et l’entreprise basée à San Francisco, aux États-Unis, ne s’est visiblement pas trompée sur sa proposition. Quelques mois plus tard, l’outil Perplexity Pages, qui se situe à la frontière entre le chatbot IA et le moteur de recherche, est reconnu comme un outil fiable et de plus en plus utilisé par des internautes en tous genres.

    Mais alors, comment fonctionne Perplexity Pages ? Ce nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle propose à ses utilisateurs de générer des pages fiables et bien structurées, à partir d’une recherche autour de n’importe quel sujet. Cette technologie tient notamment sa force dans son immense potentiel de personnalisation. Il est en effet possible de réorganiser la page selon sa propre volonté, en supprimant une partie du contenu généré, en ajoutant continuellement de nouveaux textes avec un ton choisi selon une cible définie, en générant des tableaux, ou encore des images suggérées par l’IA de façon automatique.

    Comme le précise Perplexity AI, Perplexity Pages est un outil pertinent pour s’informer sur diverses sujets, mais reste également « conçu pour permettre aux utilisateurs provenants de tous les domaines de partager leur connaissance ». Il s’agit en effet d’un outil de partage d’articles et de rapports personnalisés, générés efficacement à partir d’une simple recherche initiale. En ce sens, les utilisateurs peuvent publier ces pages, et partager leurs liens avec d’autres personnes.

    Sur Perplexity Pages, les pages générées sont partageables, avec le bouton
    Sur Perplexity Pages, les pages générées sont partageables avec le bouton « share ». Source : Perplexity AI.

    Une menace pour les moteurs de recherche ?

    L’arrivée de Perplexity Pages en mai 2024 intervient au coeur d’une certaine tendance, qui vise à changer la façon dont les internautes effectuent leurs recherches en ligne. Depuis l’émergence de ChatGPT en novembre 2022, de nombreux outils sont mis à disposition du grand public afin d’introduire une recherche plus interactive, qui se veut également plus fiable et plus efficace que sur des moteurs de recherche classiques.

    Si son nouvel outil semble parti sur des bases prometteuses, l’entreprise Perplexity n’est cependant pas la seule à vouloir changer les habitudes des internautes en matière de recherches en ligne. Au cours des derniers mois, le navigateur Arc a notamment lancé un outil sensiblement similaire, appelé Arc Search. À noter que plusieurs sources affirment qu’Apple travaillerait également sur le développement d’un moteur de recherche conversationnel, qui pourrait ainsi voir le jour dans un futur proche.

    Une forte concurrence pour Perplexity, qui s’explique notamment par le succès de ces nouvelles façons de s’informer et de partager l’information. Semaines après semaines, de nouveaux internautes du monde entier adhèrent ces technologies, qui semblent avoir clairement gagné en accessibilité pour les personnes moins initiées. S’ils bénéficient encore des faveurs du grand public, les moteurs de recherche classiques sentent tout de même le vent tourner. Le leader incontesté Google, qui a massivement investi dans l’intelligence artificielle et dans l’apprentissage automatique au cours des dernières années, est ainsi forcé de se réinventer.

    Vous souhaitez être accompagnés dans l’utilisation de nouvelles technologies basées sur l’intelligence artificielles comme Perplexity Pages ? N’hésitez pas à consulter notre agence SEO.