Comment Améliorer Votre Indexation Grâce à un Bon Maillage Interne ? 
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEO

    Comment améliorer votre indexation grâce à un bon maillage interne ? 

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 01/08/2023 3 min. de lecture Leslie

    Pour apparaître en première page des moteurs de recherche, il faut d’abord que ces derniers acceptent de vous indexer. Et pour ça, il vaut mieux respecter son algorithme. Car celui-ci n’indexe que les pages qu’il considère importantes. Alors si la qualité du contenu est déterminante, les liens entre les pages du site en lui-même ne sont pas à négliger non plus. Alors comment créer un bon maillage interne pour améliorer son indexation ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. 

    Maillage interne : Comment savoir si vos pages sont indexées par Google ? 

    Pour savoir si vos pages sont indexées par Google, deux méthodes sont envisageables. 

    La Google Search Console

    La Google Search Console vous permet d’avoir une visibilité globale sur l’indexation de vos pages.

    Une fois que vous accédez au tableau de bord, il suffit de sélectionner l’onglet “Pages”. Vous verrez alors les pages “dans l’index” ou “non indexées”. Ce sont ces dernières qu’il convient de vérifier.

    Mais attention, car il existe une multitude de raisons justifiant une absence d’indexation, comme une balise noindex, une redirection, une balise canonique, une interdiction d’accès, etc. Là où c’est problématique, ce sont les pages “Explorée, actuellement non indexée” ou “Détectée, actuellement non indexée”. Cette non-indexation peut être liée à une absence de bon maillage interne. 

    L’indexation d’une page précise

    La manière la plus simple pour savoir si une page spécifique est indexée est de taper la requête : site:https://www.lapageaindexer.com/. Si elle apparaît, c’est qu’elle est indexée. Sinon, c’est peut-être qu’il y a un problème. 

    Vous pouvez aussi vérifier sur GSC en indiquant l’URL dans le formulaire de recherche. Et là, vous verrez si la page a généré ou non des impressions. 

    Comment améliorer votre indexation grâce à un bon maillage interne ? 

    Comment un bon maillage interne peut-il améliorer l’indexation des pages ?

    Si une page n’est pas indexée, c’est soit parce qu’elle n’est techniquement pas indexable, que son contenu est insuffisant ou que son maillage interne est inexistant ou presque. C’est-à-dire qu’il n’y aucune page source pointant vers cette page cible à travers des liens internes. Et justement, nous allons vous proposer plusieurs astuces pour mettre en place un bon maillage interne : 

    • La pertinence des thématiques : la page source et la page cible doivent traiter globalement du même sujet. Par exemple, si vous avez un site de décoration (intérieur/extérieur), vous renverrez des liens vers une page cible sur l’installation d’une terrasse depuis une page source traitant de l’aménagement du jardin. 
    • Le jus de lien : c’est l’autorité de la page source. Plus elle en a, plus le maillage interne est puissant. 
    • L’ancre : s’il est important d’avoir des ancres optimisées (reprenant exactement la requête clé), vous devez aussi avoir des ancres semi-optimisées ou non optimisées (comme cliquez ici). 
    • L’emplacement du lien : il doit être au cœur du contenu, et idéalement en haut de l’article. 
    • L’UX : l’intégration du lien doit faire sens pour l’utilisateur

    Il est possible de mettre en place un bon maillage interne par soi-même, d’utiliser des outils ou de faire appel à des spécialistes. N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser votre visibilité.