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    Comment Twitter a restreint l’accès à Twitter Ads ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 26/05/2023 3 min. de lecture Cindy

    C’était à prévoir : le rachat de Twitter par Elon Musk a quelque peu changé l’utilisation de la plateforme. Désormais CEO du réseau social, celui qui est également directeur général de Tesla n’a pas tardé avant de mettre en place le nouveau visage de l’application à l’oiseau bleu.

    Et si l’ensemble des utilisateurs de la plateforme ont d’ores et déjà pu voir apparaître divers changements, comme l’onglet « pour vous » qu’il faut désormais dissocier de la page « abonnement » ou encore, la possibilité d’accéder à un service premium avec Twitter Blue. Les annonceurs ont également pu apercevoir les premières bribes de ce Twitter façon Elon Musk.

    Twitter Ads, réservé aux comptes certifiés

    Depuis le 21 avril dernier, les annonceurs n’ont plus le choix : ils doivent disposer d’un compte certifié, symbolisé par la présence d’une petite pastille de couleur sur le profil, pour pouvoir promouvoir leurs produits et services par l’intermédiaire de Twitter Ads. En effet, de nombreux annonceurs habitués à exploiter le service publicitaire proposé par le réseau social ont reçu, le mois dernier, un message leur indiquant l’obligation de bénéficier d’un compte vérifié pour continuer d’utiliser le service en question. « À partir du 21 avril, votre compte devra posséder une pastille de vérification ou souscrire à Twitter Blue ou à Verified Organizations pour continuer de diffuser des publicités sur Twitter », pouvons-nous lire sur le communiqué envoyé aux principaux intéressés.

    Twitter Ads

    Le mail reçu par les annonceurs Twitter Ads le 21 avril dernier.

    Si l’intérêt premier de l’entreprise est évidemment financier, dans la mesure où ces pastilles sont payantes, Twitter a assuré que la démarche s’inscrivait dans une volonté « d’assurer la qualité du contenu » et « d’améliorer l’expérience en tant qu’utilisateur et en tant qu’annonceur » sur la plateforme. « Obtenir l’une de ces pastilles signifie que vous avez été identifiés comme une personne réelle ou une vraie entreprise », précise également le réseau social.

    Un service payant ?

    En effet, il faudra donc bel et bien mettre la main au porte-monnaie pour pouvoir profiter du service Twitter Ads. Pour obtenir la fameuse pastille Twitter Blue, symbolisée par la couleur bleue, les entreprises doivent payer un montant annuel de 100€, ou une somme mensuelle de 9,60€, soit 115€ à l’année. Le badge doré, réservé aux Verified Organizations, est quant à lui bien plus coûteux et nécessite un virement mensuel de 1140€.

    Dans les faits, le service Twitter Ads devient donc définitivement payant pour l’immense majorité des annonceurs. Cependant, le réseau social laisse tout de même son service publicitaire en accès gratuit pour deux types d’utilisateurs : les très rares qui ont été automatiquement vérifiés par la plateforme, ainsi que ceux qui utilisaient déjà Twitter Ads jusqu’à présent, avec des volumes d’investissements mensuels supérieurs à 1000€ sur la plateforme. Ces derniers ont ainsi reçu une pastille dorée « offerte ».

    Quelles conséquences pour les annonceurs ?

    La vision d’Elon Musk concernant Twitter semble assez claire : l’homme d’affaires souhaite arriver rapidement à une rentabilité avec sa nouvelle propriété. Et pour ce faire, le natif d’Afrique du Sud entend valoriser les abonnements premiums, en marquant une différence toujours plus importante entre les utilisateurs bénéficiant de l’une des pastilles de certification mises en vente, et les utilisateurs classiques.

    Seulement, on peut également s’interroger sur la stratégie mise en place pour les annonceurs. Jusqu’à présent, peu d’entre eux priorisaient le service publicitaire de Twitter au moment de promouvoir les produits et services de leur entreprise. Si Twitter Ads devenait payant, avec une barrière dissuasive, la nouvelle version de Twitter axée sur l’identification des utilisateurs et la suppression des bots pourrait offrir de nouvelles opportunités.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée pour optimiser vos campagnes publicitaires.