Elon Musk attaque Apple : est-ce le début d’une guerre ?
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Social Ads

    Pourquoi Elon Musk attaque Apple ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 16/12/2022 2 min. de lecture Leslie

    La prise de Twitter par Elon Musk est une véritable saga en plusieurs actes. Après avoir annoncé une offre d’achat, puis retiré cette offre, le patron de Tesla a finalement racheté le réseau social le 27 octobre 2022. L’objectif : renforcer la liberté d’expression en modifiant l’actuelle politique de modération. 

    Depuis son entrée en poste, l’homme d’affaires a renvoyé 50 % des effectifs et continue de choquer la toile à travers ses déclarations extravagantes. Désormais, Elon Musk attaque Apple en multipliant les reproches contre la firme. Mais pourquoi ? Les réponses sont ici.

    Une baisse des publicités Twitter sur Apple

    Elon Musk attaque Apple en commençant par lui reprocher une baisse de diffusion des publicités. Il va même jusqu’à interpeller directement le CEO d’Apple Tim Cook sur cette baisse des diffusions. 

    Mais si Elon Musk argue une action contre “la liberté d’expression”, la raison de cette réduction des annonces est tout autre. En effet, l’instabilité que nous connaissons actuellement ne garantit pas la “brand safety”. Il est donc logique qu’Apple réduise ses investissements pour limiter les impacts de la crise. 

    Une menace de retrait de Twitter sur Apple

    La deuxième attaque d’Elon Musk concerne un éventuel retrait de Twitter sur Apple. La raison d’un tel retrait pourrait être la nouvelle politique de modération et le retour des comptes suspendus. 

    En réalité, il ne s’agissait que d’un malentendu. En effet, le jeudi 1er décembre 2022, Elon Musk a annoncé dans un tweet qu’il avait rencontré Tim Cook. À cette occasion, ils ont résolu le litige concernant le potentiel retrait de Twitter de l’App Store. 

    Pour autant, Elon Musk continue d’attaquer Apple sur d’autres points. 

    Elon Musk attaque Apple

    Des commissions trop élevées 

    Dès lors qu’un achat est effectué sur l’Apple Store, une commission de 30 % est prélevée par Apple. Ce qui justifie qu’Elon Musk attaque Apple une nouvelle fois. Celui-ci affirme que cette commission est secrète et manque de transparence. 

    D’ailleurs, ces 30 % seraient à l’origine du retard de son abonnement Twitter Blue remanié sur iOs. 

    Elon Musk attaque Apple à cause de la censure 

    Dernière cause expliquant pourquoi Elon Musk attaque Apple : les mesures de censure. En effet, selon le patron de Tesla, la firme devrait publier toutes les mesures de censures mises en place. Ces dernières seraient jugées abusives, notamment au regard de la position dominante de la firme. Et surtout, elles iraient contre la liberté d’expression prônée par le milliardaire. 

    À travers ces différentes attaques, Elon Musk continue de faire parler de Twitter. Le réseau social devient l’un des sujets d’actualité les plus brûlants de ces derniers mois. Et même si la stratégie de l’homme d’affaires fantasque déplait à certains, il met Twitter sur le devant de la scène. 

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.