Facebook Ads : comment trouver des centres d’intérêts précis pour votre ciblage ?
La question du ciblage est fondamentale sur Facebook. Il en résulte souvent du succès ou non d’une campagne. Il est donc très important de cibler l’audience la plus pertinente, la plus précise, celle qui sera la plus réceptive aux contenus publicitaires. Pour cela, il faut cibler les internautes les plus intéressés par ce que vous offrez.
L’objectif d’activer un ciblage précis et pertinent est de pouvoir atteindre votre audience plus précisément que vos concurrents tout en ayant de meilleures performances et en dépensant moins d’argent.
Comment trouver les meilleurs centres d’intérêts à cibler sur vos campagnes Facebook Ads ?
- Audience Insights
Facebook a développé un outil permettant d’analyser les données Facebook sur n’importe quelle audience cible. Cela est particulièrement efficace pour cibler un nouveau marché que vous souhaitez attaquer. Il est ainsi possible de savoir quels sont les centres d’intérêts d’un internaute aimant telle ou telle page par catégorie et d’avoir l’information de l’indice de pertinence par page
- La recherche Google
Une autre technique intéressante est d’utiliser Google pour trouver des idées de centres d’intérêts qu’il sera possible de cibler sur Facebook.
Par exemple, pour cibler les passionnés de Golf, il est pertinent de rechercher les catégories ci-dessous puis essayer de les cibler sur Facebook :
- Des associations/clubs/équipes de golf
- Des marques de magasins/matériel de golf
- Des magazines/blogs/site ecommerce de golf
- Des personnalités connues (ex : Tiger Wood)
- Veille des profils de fans
Vous pouvez également espionner les profils des fans d’une page sur Facebook et voir quelles sont les pages qu’ils aiment pour ensuite les cibler si c’est pertinent.
- Suggestions de fan pages & Suggestions « liked by this page »
Suggestions de fan pages : cette méthode est très simple. Choisissez une page pour commencer et likez cette page. Facebook va ensuite vous suggérer des pages similaires à liker qui sont dans la même thématique. C’est une bonne source de nouveaux centres d’intérêts.
Suggestions « liked by this page » : il est également possible d’avoir accès à la liste des pages qui sont likées par la page en question, ce qui peut donner d’autres idées.
- Suggestions d’intérêts dans la création de publicité
Lors de la création d’une publicité sur Facebook, après avoir renseigné un centre d’intérêts dans le ciblage, Facebook suggère plusieurs idées d’intérêts sur la même thématique
- Google Display Planner
L’outil de Google est lui aussi une bonne source d’inspiration pour trouver des sites dans la thématique que vous recherchez. Il vous faudra vérifier par la suite que ces sites disposent d’une page Facebook et qu’il est possible de les cibler en centres d’intérêts.
Il existe de nombreuses techniques pour réaliser sa recherche de ciblage et obtenir des centres d’intérêts pertinents par rapport à sa cible. Si « Facebook Insights » reste l’outil qui fournit les résultats le plus facilement, il ne faut pas minimiser les autres sources de recherche (Page Facebook, Google, etc…) qui fournissent généralement des idées de centres d’intérêts auxquelles on ne penserait pas dans un premier temps et qui s’avèrent souvent très précises et pertinentes.