Mise à jour de l’algorithme Facebook : guide de survie
Le 11 janvier dernier, Mark Zuckerberg a annoncé que l’algorithme Facebook venait d’être modifié. A l’origine de ce changement, c’est la volonté de Facebook de renforcer les liens/connexions entre les utilisateurs et leurs amis. Néanmoins, ce changement aura également un impact non négligeable sur la portée des pages et des publications publiques. Ad’s up dresse pour vous un rapide « guide de survie » pour accueillir sereinement cette nouvelle mise à jour !
Pourquoi Facebook fait-il évoluer son algorithme ?
Nous ne parlons pas ici d’un changement mineur, mais plus d’un bouleversement avec un impact sur le long terme.
Facebook explique « L’un de nos grands domaines d’intervention pour 2018 est de s’assurer que le temps que nous dépensons tous sur Facebook est du temps bien dépensé. […] Mais récemment, nous avons reçu des commentaires de notre communauté que le contenu public – les publications des entreprises, des marques et des médias – est en train d’évincer les moments personnels qui nous amènent à nous connecter davantage. »
Grâce à cette nouvelle mise à jour, le fil d’actualité priorisera avant tout les contenus provenant des amis, de la famille et de la communauté de l’utilisateur en général. L’objectif de Facebook est de migrer vers un feed plus orienté vers l’interaction entre les membres avec des publications incitant aux commentaires, aux partages et aux réactions. Vous l’aurez compris, la mise en place de cette nouvelle version sera bel et bien au détriment des publications de médias et d’entreprises.
Quelles sont les conséquences côté annonceur ?
Les entreprises doivent se montrer vigilantes, car l’update de l’algorithme va profondément impacter les publications organiques. Néanmoins, Facebook met en avant cette envie de générer de l’interaction entre les utilisateurs. Si vos publications ont donc pour habitude de faire réagir votre communauté et d’engager la discussion, l’impact devrait être amoindri.
Toutefois, il faut bien avoir à l’esprit que la portée organique est déjà en baisse depuis plusieurs années maintenant. Avant cette mise à jour, le reach de la majorité des entreprises était inférieur à 1%. Ce changement sonne donc le glas de la portée organique.
Comment faire face à cette nouvelle mise à jour ?
Facebook reste un canal d’acquisition incontournable, mais son utilisation va mériter quelque ajustements nécessaires pour ne pas diminuer son impact dans votre stratégie. Voici plusieurs points à vigiler :
–> Se recentrer sur sa communauté.
Comme expliqué plus haut, Facebook souhaite remettre l’humain au cœur de ses priorités. Votre façon de communiquer va devenir déterminante. Votre but ici sera de privilégier les interactions avec votre communauté et de placer la conversation au centre de votre communication.
–> Investir pour assurer sa visibilité.
Même si la mise à jour de l’algorithme peut avoir un impact relatif sur votre visibilité, elle atteindra tout de même une part, même minime, de votre communauté. Dans un objectif de croissance, il s’impose donc de réfléchir à la meilleure stratégie payante possible pour atteindre vos objectifs.
N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos consultants pour faire un état des lieux de votre communication actuelle et construire ensemble la stratégie la plus adaptée à votre business.