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    Infos et publicités : Facebook annonce de nouvelles mesures pour plus de transparence !

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 17/07/2018 2 min. de lecture mm Johnny

    Aujourd’hui, Facebook est le réseau social le plus populaire dans le monde. La plateforme sociale dépasse le milliard d’utilisateurs actifs mensuels au premier trimestre 2018 selon une étude Facebook. Supérieure aux communautés des autres Instagram, Snapchat ou encore LinkedIn, la plateforme regroupe 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et propose régulièrement de nombreuses nouveautés.

    Avec ses 22 millions d’utilisateurs en France, Facebook est régulièrement passé au crible par les autorités de contrôle de la publicité. Afin de prouver sa bonne volonté en matière de transparence, le géant revient aujourd’hui avec une nouvelle fonctionnalité au bénéfice des utilisateurs. En effet, l’outil permettra d’en savoir plus sur les informations et pratiques publicitaires d’une marque en un coup d’œil. Bonne ou mauvaise nouvelle pour les annonceurs, faisons le point ensemble !

    Facebook lance l’onglet « infos et publicités »

    Sans distinction pour votre secteur, ce nouvel outil fera son apparition sur l’ensemble des pages Facebook des marques. L’objectif est avant tout de permettre de contrôler les annonceurs dans leur utilisation publicitaire de la plateforme. Il sera possible de vérifier librement, que l’on aime la page ou non, l’implication de ces détenteurs de pages avec les produits publicitaires Facebook. À terme, l’onglet aura pour mission d’enrayer la montée des conduites irresponsables dans la diffusion abusive de publicités.

    Quelles sont les spécificités à connaître ?

    On y discernera deux catégories. La première intitulée « Voir les publicités actives » consistera à recenser l’ensemble des campagnes publicitaires en cours. À noter que les publicités diffusées seront consultables par les internautes sur Facebook, Facebook Messenger et Instagram, même s’ils n’ont pas vocation à être ciblés par ces dernières. La deuxième catégorie « Plus d’informations sur la page » permettra d’accéder à un panel d’informations supplémentaires, comme l’historique de changement de nom de la page ou encore sa date de mise en ligne.

    Facebook-onglet-informations

    Côté utilisateurs, l’avantage de cet outil est de pouvoir apprécier en un coup d’oeil les pratiques publicitaires d’une marque sur Facebook. Côté annonceurs, l’option est à double tranchant. En effet, si ces derniers pourront réaliser plus facilement un benchmark et une veille de leurs concurrents en scrutant leurs pages Facebook, cette vision globale et transparente s’appliquera de la même façon à leur propre page. Une façon donc pour la plateforme de sensibiliser l’ensemble de son réseau à communiquer de façon responsable.

    Comment trouver cet onglet ?

    Pour connaître plus d’informations sur une page, vous devez vous rendre dessus et cliquer sur l’onglet « Infos et publicités » placé à la fin du menu présent sur la gauche (ordinateur). Sur mobile, ce nouvel onglet apparaîtra en bas à droite de la photo de couverture de la page et sera visible sous forme d’icône avec un « I » afin d’avertir d’une zone d’informations disponible.

    Facebook-onglet-informations

    En cas de pratiques désapprouvées par les internautes, ces derniers pourront signaler la publicité, à condition qu’elle ne soit effectivement pas en accord avec la politique du réseau social.

    N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie Facebook !

    À propos de l'auteur

    Johnny
    Johnny
    Consultant SEA
    Consultant SEA & SMA chez Ad’s up Consulting depuis 2016, je suis passionné par le web, la publicité en ligne et les réseaux sociaux.