Facebook passe à table avec sa nouvelle fonctionnalité Order Food
Après Amazon et Uber, Facebook entend bien grignoter des parts de marché sur le secteur de la livraison à domicile de nourriture.
Annoncée sur la newsroom de Facebook, la fonctionnalité « Order Food », en test depuis 2016, est maintenant entièrement déployée aux Etats-Unis pour tous les utilisateurs : sur iOS, Android et desktop.
Retenir plus longtemps les utilisateurs dans l’écosystème Facebook
C’est d’abord une expérience simplifiée que veut proposer Facebook : « Commander de la nourriture à emporter ou à se faire livrer est censé être simple. […] Mais d’une certaine manière ça devient aussi compliqué. D’abord vous devez décider ce que vous souhaitez manger et puis vous devez passer par plusieurs options et services. [… ] Les gens vont déjà sur Facebook pour décider quoi manger en lisant ce qui est écrit sur les restaurants près de chez eux et ce que leurs amis en disent.»
La fonctionnalité Order Food, permet de passer commande et d’être tenu informé de son suivi sans sortir de l’application. Ce qui permet à Facebook de garder plus longtemps ses utilisateurs tentés de quitter l’application lorsque la faim se fait sentir pour s’occuper de leur repas. On attend maintenant de voir les performances en termes de rétention.
Renforcer l’engagement des utilisateurs et la monétisation de la plateforme
Order Food ne semble pas générer tant ses revenus du service de livraison lui-même, mais surtout de la qualité de la data générée. D’ailleurs le service de livraison lui-même n’est pas assuré par Facebook. Des partenariats ont été mis en place avec les leaders de la livraison spécialisée de nourriture tels que Delivery.com, DoorDash ou avec les chaines de restaurations elles-mêmes. Facebook Ads, la régie publicitaire de Facebook, proposera-t-elle de nouveaux formats d’annonces spécifiques pour commander via Order Food ? Quel impact aura la fonctionnalité Order Food en termes de UGC (User Generated Content) sur les pages Facebook des enseignes de restauration ?
Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas encore disponible en France.
N’hésitez pas à contacter nos équipes pour l’élaboration de votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux !