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    Facebook : découvrez le nouvel outil de contenu créatif dynamique !

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 30/06/2018 3 min. de lecture mm Sabine

    Avec l’outil de contenu créatif dynamique, Facebook offre une alternative au traditionnel A/B test. Cela permet aux annonceurs d’assurer la diffusion automatique des meilleures combinaisons de contenus créatifs publicitaires, en fonction des audiences et des emplacements. À la clé, un véritable gain de temps par rapport à un A/B test manuel, puisque l’outil est capable de tester 100 variantes à la fois.

    Qu’est ce que le « creativ dynamic tool » de Facebook ?

    La magie s’opère à partir des différents éléments créatifs de base (images, vidéos, descriptions, titres, calls to action…) que vous impportez dans le gestionnaire de publicité. Facebook définira pour vous, les meilleures associations pour créer des publicités qui présenteront un fort potentiel d’impression.

    Avec l’outil de contenu créatif dynamique, Facebook offre une alternative au traditionnel A/B test. Grâce au machine learning, il favorisera progressivement les combinaisons qui donneront les meilleurs résultats. Attention cependant, les contenus créatifs dynamiques ne fonctionnent pas avec tous les objectifs de campagnes, uniquement les suivants :

    • Conversions
    • Installations d’applications
    • Notoriété de la marque
    • Portée
    • Trafic
    • Vues de vidéos

    Il vous faudra également utiliser les formats suivants :

    • L’image unique (extraite d’un fil de ressources d’images multiples).
    • La vidéo unique (extraite d’un fil de ressources de vidéos multiples).

    Les différentes variantes pourront alors être diffusées sur les emplacements suivants :

    • Fil d’actualité Facebook sur ordinateur et sur mobile
    • Colonne de droite
    • Fil d’actualité Instagram
    • Audience Network classique
    • Vidéo intégrée dans l’Audience Network
    • Vidéo avec récompense de l’Audience Network
    • Boîte de réception Messenger

    Il faudra aussi prendre en compte les dimensions suivantes pour vos différents éléments créatifs, tout en respectant un maximum de 30 éléments :

    • Titre : jusqu’à 5 titres par fil de ressources
    • Image/vidéo : jusqu’à 10 images ou 10 vidéos par fil de ressources
    • Texte : jusqu’à 5 corps de texte par fil de ressources
    • Description : jusqu’à 5 descriptions par fil de ressources
    • Appel à l’action : jusqu’à 5 appels à l’action par fil de ressources

    Comment le configurer ?

    La création se fait via le workflow « création rapide » du gestionnaire de publicités.

    Tout d’abord, créez une campagne avec l’un des objectifs mentionné précédemment et enregistrez la en brouillon. Dans le volet « édition », cliquez ensuite sur  « ensemble de publicités » ou « pub ». L’option « Contenu créatif dynamique » s’affichera alors. Activez-la.

    Vous pourrez alors aller au niveau de l’annonce et téléchargez simplement vos éléments (dans un maximum de 30). Vous pourrez mettre jusqu’à 10 vidéos ou images,  sachant qu’il n’est pas encore possible de mixer images et vidéos. Une fois l’url du site renseignée, vous pouvez écrire jusqu’à 5 textes, 5 titres, 5 descriptions, mais aussi sélectionner jusqu’à 5 calls to actions.
    L’annonce est alors créée : il s’agit bien d’une seule annonce et non de la création simultanée de plusieurs annonces déclinées.

    Performances et learnings

    Comme il n’y a qu’une seule annonce, on ne peut pas connaître les performances des contenus directement depuis la section »Publicités ». Il vous faudra aller dans l’onglet « répartition » et cocher « par ressource créative dynamique » (cette fonctionnalité n’apparaît que si vous avez déjà créé une publicité créative dynamique). Vous verrez alors le détail des performances de chaque élément inclus dans la publicité créative dynamique. Bien que Facebook ne sache pas encore définir du premier coup la meilleure ou la pire combinaison, le machine learning sera progressivement capable de proposer à votre audience, la variante qui aura le plus de chance de succès.

    L’outil de création dynamique apporte donc un gain de temps considérable pour tester des variantes et améliorer leur efficacité. Cela ne remplacera cependant pas les campagnes de test, si vous souhaitez obtenir des insights plus poussés.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fonctionnalité, n’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie social média.

    À propos de l'auteur

    Sabine
    Sabine
    Consultante SEA
    Consultante SEA chez Ad's up Consulting depuis 2017, j'accompagne au quotidien des e-commerçants dans la gestion de leurs campagnes Search Marketing. Passionnée par les différents leviers d'acquisition, j'ai une expertise accrue dans le développement des marques de prêt-à-porter et de luxe.