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    Pourquoi Meta met fin au Live Shopping sur Facebook ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 16/08/2022 3 min. de lecture Cindy

    Les tendances changent, et cela implique généralement des modifications dans les stratégies des plus grandes entreprises. C’est notamment le cas chez Meta qui a tout récemment annoncé la fin du Live Shopping sur la plateforme Facebook. Apparue en 2020, cette nouvelle fonctionnalité qui permettait aux marques de créer des événements en direct dans le but d’y promouvoir des produits, va ainsi disparaître le 1er octobre prochain, comme l’explique la plateforme à travers un communiqué.

    Si Facebook assure qu’il sera toujours possible d’utiliser Facebook Live pour diffuser des événements en direct, les utilisateurs n’auront plus la possibilité de créer des playlists de produits et d’identifier des produits au cours des événements.

    Les conséquences du déconfinement

    Si, durant le pic de la pandémie de Covid-19, les différentes plateformes ont focalisé leur attention sur le déploiement de nouvelles initiatives destinées à favoriser le social shopping, il semblerait que cela ne soit plus vraiment la tendance actuelle. En effet, avec l’assouplissement des restrictions sanitaires, le nombre d’achats en ligne a considérablement diminué, ce qui a entraîné une forte baisse de l’efficacité de certaines nouveautés lancées pour l’occasion.

    C’est, à priori, le cas du Live Shopping sur Facebook. Cette fonctionnalité lancée il y a deux ans n’a pas trouvé le succès attendu sur la durée, ce qui a ainsi poussé Meta à revoir sa stratégie, désormais nettement plus axée sur le format Reels.

    Au sein du communiqué, l’entreprise souligne le manque d’intérêt des consommateurs pour le format Live Shopping, et en profite pour affirmer ses intentions de miser davantage sur son nouveau format phare, largement inspiré de TikTok. « Les consomateur-ices ayant tendance à visionner de plus en plus de vidéos courtes, nous nous concentrons maintenant sur les Reels sur Facebook et sur Instagram », pouvons-nous lire.

    Meta veut tout miser sur les Reels

    Stoppez le Live Shopping et passez aux Reels : tel est le discours porté par Meta au moment d’annoncer la fin de son service de diffusion des événements shopping en direct.

    Consciente de l’immense succès de TikTok sur ces dernières années, l’entreprise américaine qui tient son siège social en Californie, semble plus déterminée que jamais à s’inspirer de son concurrent chinois pour développer ses activités de commerce en ligne.

    Recommandées par Meta pour l’ensemble des entreprises souhaitant promouvoir des produits sur la plateforme Facebook, les Reels ont indéniablement de l’avenir. Pour l’heure, il est d’ailleurs déjà possible de publier des publicités dans Facebook Reels à travers le Gestionnaire de publicités. Celles-ci peuvent prendre la forme d’une bannière ou d’un sticker sur un Reel déjà existant, ou d’une annonce plein écran qui vient s’intercaler entre deux Reels.

    Des publicités en superposition dans les Reels. Source : Facebook
    Des publicités en superposition dans les Reels. Source : Facebook

    Ceci étant, avec la volonté de Meta de « se concentrer sur les Reels » au point d’en abandonner quelques uns de ses autres formats, il est très facile d’imaginer la future mise en avant de nouvelles opportunités publicitaires sur Facebook Reels. Sur Instagram, où les Reels sont apparus deux ans plus tôt, plusieurs nouvelles options ont récemment été ajoutées, comme la possibilité de booster la diffusion des Reels publiés. Une fonctionnalité qui, en cas de succès sur la plateforme Instagram, ne devrait pas mettre bien longtemps à faire son apparition sur Facebook.

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