Facebook Ads : profitez du potentiel de vente de la réalité augmentée !
La réalité augmentée et la réalité virtuelle se sont longtemps apparentées à des technologies inaccessibles, voir futuristes. Depuis, ce qu’on appelle VR (Virtual Reality) et AR (Augmented Reality) se sont démocratisées, jusqu’à se retrouver aujourd’hui comme outil à part entière pour étoffer sa stratégie de marketing digital. Comment cela fonctionne ? Quelles opportunités représentent-elles pour atteindre vos objectifs de vente ? On vous explique dans cet article comment Facebook Ads, à l’instar de Snapchat, tire partie de ce nouvel atout de réalité augmentée pour booster votre stratégie d’acquisition social media.
La réalité virtuelle, un enjeu pour Facebook
Pour rappel, la VR est une technologie qui permet d’immerger l’utilisateur dans un univers fictif, virtuellement généré par des simulations informatiques immersives. Facebook sera l’un des premiers acteurs à investir massivement dans cette technologie en rachetant en 2014 la société Oculus VR, pionnier dans la technologie de la réalité virtuelle.
Concept davantage assimilé aux jeux-vidéo, Mark Zuckerberg a pourtant pour ambition d’en faire un véritable espace social accessible à tous depuis les casques Oculus. Facebook a notamment annoncé le lancement de Facebook Horizon, monde virtuel accessible via le casque, où il vous est proposé une multitude d’activités, le tout sans contenu sponsorisé – pour le moment en tout cas. En effet, malgré l’investissement de Facebook dans cette technologie, l’outil semble encore immature pour voir fleurir un potentiel marketing immédiat.
Qu’en est-il de la réalité augmentée comme outil marketing sur Facebook ?
En attendant donc d’approfondir le business model de son offre de réalité virtuelle, Facebook mise largement sur la réalité augmentée, à l’instar de Snapchat qui a déjà largement étendu son offre aux annonceurs du marché américain. Pour rappel, cette technologie repose sur une superposition très réaliste d’éléments virtuels à un support image ou vidéo de base.
Aux antipodes du gadget, la AR détient un véritable potentiel marketing quand nous savons que 63% des personnes interrogées aimeraient utiliser la réalité virtuelle pour voir des produits sans avoir besoin de se rendre dans des boutiques physiques. Ici, on remet l’utilisateur au centre de l’équation en levant le frein du « je ne peux pas essayer le produit en ligne ». Un levier marketing qui représente donc un véritable atout dans les enjeux Customer Centric actuels des marques.
Mise en pratique de la réalité augmentée sur Facebook :
Cela fait depuis longtemps que Facebook investi dans des formats innovants pour améliorer l’expérience publicitaire de chacun. Les premiers formats qui poussaient à une interactivité accrue étaient les photos 360 et les vidéos 360, très populaires dans les années 2016 et 2017. Ces formats ont pourtant très vite décliné, notamment à cause de la complexité technique de créer des vidéos 360. Plus récemment, Facebook lançait son nouveau format des photos en 3D. Profitant de la capacité des téléphones mobiles récents à créer des photos 3D, il sera intéressant de voir sa popularité chez les annonceurs dans les prochains mois.
Last but not least, Facebook a sorti un nouveau format qui sera déployé à tous les annonceurs début décembre : les Facebook Augmented Reality Ads. Cette nouveauté va permettre aux utilisateurs d’essayer vos produits en réalité augmentée grâce à la caméra de leur smartphone. Innovation particulièrement attendue par les annonceurs des verticales mode et cosmétique, elle permettra notamment de réduire les incertitudes lors de la décision d’achat et augmenter sensiblement votre taux de conversion.
Les AR Ads seront disponibles pour les objectifs de Brand Awareness, Reach, Traffic et Conversion. Côté KPI, il sera possible de mesurer le nombre de fois où une photo/vidéo a été créé depuis la publicité (Effect Shares) et le temps moyen total sur la publicité (Instant experience view time).
Technologies prioritaires pour le développement de ses nouveaux formats publicitaires, Facebook souhaite apporter une nouvelle dimension dans la mise en avant des produits pour les annonceurs. À l’image des filtres Instagram ou des lenses de Snapchat, le levier de la réalité augmentée devrait se tailler la part belle dans les stratégies d’acquisition social media en 2020.
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