Tout savoir sur l’algorithme Instagram
Si la qualité et la fréquence des publications sont indispensables pour améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux, force est de constater que chaque média présente ses propres subtilités. Et parfois, il y a même des variations entre les différents formats d’une même plateforme. Alors comment s’y retrouver ? On vous donne un coup de pouce, puisque Instagram a dévoilé les critères pris en compte pour ses différents formats. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’algorithme d’Instagram pour enfin percer sur la plateforme.
Connaître l’algorithme d’Instagram pour les Reels
Directement inspirés de TikTok, les Reels permettent aux créateurs de contenu d’acquérir une véritable visibilité sur la plateforme. À condition de maîtriser l’algorithme d’Instagram pour ce format.
Voici quelques critères à connaître :
- L’activité de l’internaute : il voit apparaître uniquement des Reels similaires au contenu liké, sauvegardé, partagé ou commenté.
- Les interactions : dès lors qu’un internaute interagit avec un créateur, il sera plus susceptible de voir son contenu apparaître.
- Le succès : plus un Reels est populaire auprès des utilisateurs, plus il est valorisé par l’algorithme d’Instagram.
- Le créateur de contenu : dans le même esprit, un créateur de contenu présentant déjà une certaine popularité bénéficie d’une plus grande visibilité.
In fine, l’algorithme d’Instagram s’efforce d’améliorer le ciblage pour proposer aux internautes uniquement des vidéos susceptibles de lui plaire.
Améliorer son ranking sur les stories d’Instagram
Bien souvent, ce sont toujours les stories des mêmes créateurs de contenu qui apparaissent en priorité. Alors voici comment l’algorithme d’Instagram les classe :
- L’élimination des stories enfreignant les règles : notamment avec du contenu raciste, homophobe, sexiste, etc.
- L’historique : plus l’internaute consulte les stories d’un compte, plus elles apparaissent au-devant de la section dédiée.
- L’engagement : notamment à travers les likes ou les messages privés. Cela témoigne d’une certaine proximité entre l’internaute et le créateur de contenu.
Découvrir l’algorithme d’Instagram pour le feed
Depuis quelques années, le feed d’Instagram n’est plus seulement réservé aux abonnées, mais de plus en plus aux recommandations. L’idée est alors de permettre aux utilisateurs de découvrir d’autres comptes qui pourraient potentiellement les intéresser. Mais comment l’algorithme d’Instagram peut-il identifier ceux qu’ils souhaitent suivre ? Là encore, plusieurs critères sont pris en considération :
- L’activité : il s’agit de comprendre les centres d’intérêt des utilisateurs à travers les différentes activités sur la plateforme.
- Le post : en plus de la popularité de la publication, Instagram prend en compte la date ou encore la localisation.
- Les interactions : qu’elles soient directes ou indirectes avec le créateur de contenu.
Développer sa visibilité sur Explore
Entièrement dédiée à la découverte de nouveau contenu, cette section propose aux utilisateurs une multitude de recommandations. Voici comment l’algorithme d’Instagram les choisit :
- La popularité du post : notamment à travers le nombre de likes, de partages et de commentaires.
- L’activité : Instagram suggère aux internautes du contenu similaire à celui qu’ils ont déjà l’habitude de consulter.
- La popularité du créateur : là encore, les marques les plus populaires bénéficieront d’une meilleure visibilité sur la plateforme.
Connaître les critères de l’algorithme d’Instagram est la première étape pour augmenter sa notoriété sur le réseau social. Ensuite, vous devez implémenter le bon plan d’actions. Et si vous ne savez pas par où commencer, Ad’s up Consulting vous accompagne dans votre stratégie Social Media afin de maximiser votre visibilité en ligne.