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    Home / Publications / Social Ads / Instagram Ads

    Comment Instagram va diversifier ses formats publicitaires ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 20/04/2023 3 min. de lecture Cindy

    Face à la concurrence toujours plus féroce en matière de publicité, Instagram compte bien tirer son épingle du jeu. Si bon nombre d’utilisateurs de la plateforme lui reproche des espaces publicitaires déjà trop nombreux, Instagram ne semble pas disposé à s’arrêter de diversifier ses offres publicitaires. À travers un article de blog paru à la fin de mois de mars dernier, le réseau social a annoncé l’arrivée prochaine de deux nouveaux formats publicitaires qui pourraient retenir l’attention des marques et des annonceurs, toujours en quête des stratégies les plus efficaces. En effet, des publicités vont bientôt apparaître au sein même des résultats de recherche sur Instagram, tandis que la plateforme s’apprête également à lancer des « publicités de rappel », à destination, entre autres, des organisateurs d’événements.

    Des publicités dans les résultats de recherche

    Il s’agit du prochain format publicitaire mis en avant par Instagram. Dans les prochains mois, les annonceurs pourront donc positionner leurs publicités dans les résultats de recherche, en fonction des termes recherchés par l’utilisateur. « Les publicités seront diffusées dans le fil qui apparaît quand on appuie sur une publication dans les résultats de recherche », indique Instagram. Un ciblage inédit qui pourrait alors offrir de nouvelles perspectives aux annonceurs. Bien paramétrées, ces publicités devraient toucher une cible relativement précise, composée d’utilisateurs en recherche d’un produit, d’une entreprise ou d’un contenu en particulier.

    Pour l’heure, Instagram a précisé être encore au stade du lancement des premiers tests en ce qui concerne ce nouveau format publicitaire. Pour autant, la plateforme a d’ores et déjà annoncé prévoir un lancement mondial « dans les prochains mois ».

    Des publicités de rappel pour vos événements

    Mais ce n’est pas tout. Les publicités dans les résultats de recherche ne seront, a priori, pas le seul format publicitaire que vont prochainement découvrir les utilisateurs d’Instagram. Souhaitant inciter ces derniers à interagir davantage lors des événements proposés par les marques sur la plateforme, celle-ci a prévu de lancer des « publicités de rappel ».

    Publicité de rappel instagram

    Les publicités de rappel Instagram.

    Cette option, réservée aux comptes professionnels, leur donne accès à une fonctionnalité supplémentaire : au moment de la création d’une publication, ils pourront bientôt activer le « rappel » pour promouvoir un événement, comme le lancement d’un produit ou le début d’une rencontre sportive. Ainsi, les personnes qui verront la publication en question pourront appuyer sur l’icône présente sur la partie basse du contenu pour recevoir des rappels concernant l’événement. Il sera alors possible, pour les utilisateurs, d’activer ces rappels à trois moments précis : à la veille, à 15 minutes, et à l’heure précise du début de l’événement. À noter que, pour qu’Instagram puisse promouvoir l’événement à travers ces publicités de rappel, les publications doivent être postées au moins une heure, et au plus trois mois avant le début l’événement.

    Une réponse à la concurrence ?

    Ces nouveaux formats de publicités vont potentiellement permettre à Instagram de conserver des marques et des créateurs de contenus actifs sur la plateforme, à l’heure où la concurrence ne cesse de s’intensifier. En effet, les principaux concurrents d’Instagram, à savoir TikTok et Youtube, ont également proposé de nouveaux formats publicitaires afin de rendre leur produit encore plus attractif auprès des marques. Pour Instagram, l’enjeu sera donc de se montrer toujours plus pertinent aux yeux des annonceurs, sans trop perturber l’expérience utilisateur sur la plateforme.

    En attendant de pouvoir utiliser ces nouveaux formats sur Instagram, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée pour booster vos campagnes publicitaires.