Instagram lance enfin les commentaires de post avec des GIF
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Social Ads / Instagram Ads

    GIF débarquent dans les commentaires sur Instagram

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 05/06/2023 2 min. de lecture Leslie

    Si de célèbres GIF étaient régulièrement créés sur Twitter ou sur Facebook, la plateforme Instagram restait un peu à la traîne. Et pour cause, ces images animées étaient seulement disponibles en message privé ou en réaction aux stories. Mais les choses changent puisqu’Instagram lance enfin les commentaires de post avec des GIF. 

    Les GIFs, plus de 30 ans d’histoire 

    À l’origine, les GIF ont été créés pour répondre à un besoin technique : fournir une réponse visuelle disponible sur tous types de dispositif, quelle que soit leur marque, avec un faible débit de connexion et une bonne résolution. C’est ainsi que le Graphic Interchange Format se développe en 1987. 

    D’abord cantonné à la culture geek, il devient de plus en plus populaire auprès d’une large partie des internautes. Le GIF devient ainsi un outil conversationnel : il permet de faire rire, de féliciter, de montrer son indignation, … Et ce, de manière ultra-explicite, sans avoir besoin d’un seul mot. 

    Des commentaires de post avec des GIF enfin sur Instagram

    Jusqu’alors les GIF sur Instagram étaient uniquement disponibles dans les réactions aux stories ou dans les messages. Autrement dit, des espaces limités à un nombre restreint de personnes. 

    Mais les choses changent ! Lors d’un échange avec Mark Zuckerberg sur son broadcast channel, Adam Mosseri, patron d’Instagram, annonce le lancement des commentaires de post avec des GIF. Pour les internautes, c’est une nouvelle manière de réagir à une publication. En plus des emojis et des contenus textuels, ils pourront désormais pouvoir envoyer des GIF. 

    S’il ne s’agit que d’une fonctionnalité mineure, c’est un bouleversement majeur pour l’expérience utilisateur. D’une part, parce que les internautes pourront utiliser l’un de leurs outils de conversation favoris. D’autre part, parce que les GIF vont s’inviter partout dans les commentaires. Or, à l’heure, c’est le format texte qui prime. Ces images animées vont redynamiser les interactions sur Instagram. 

    Bon à savoir : pour en profiter, assurez-vous que votre application Instagram dispose de la dernière mise à jour. 

    Instagram va bientôt tester des publicités dans les Reels

    Une arrivée tardive

    Il aura fallu attendre 2023 pour voir les commentaires de post avec des GIF débarquer sur Instagram. Mais cette fonctionnalité existe déjà depuis bien longtemps sur d’autres plateformes, en particulier Facebook et Twitter qui révèlent régulièrement des GIF célèbres. Sur ces plateformes, le format GIF est particulièrement apprécié des internautes. Rencontrera-t-il le même succès sur Instagram ? L’avenir nous le dira. 

    Les autres nouveautés d’Instagram

    En plus des commentaires de post avec des GIF, Instagram annonce d’autres nouveautés : 

    • L’invitation sur les canaux de diffusion : l’idée est alors de favoriser la collaboration entre créateurs de contenu. 
    • Les lyrics sur les Reels : à l’image des stories, il sera également possible d’afficher les paroles de musiques sur les Reels.

    Pour optimiser votre communication sur Instagram et les autres réseaux sociaux, faites appel à une agence spécialisée en Social Media pour optimiser vos campagnes publicitaires.