La nouvelle médiathèque de publicités sur LinkedIn
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    LinkedIn propose une médiathèque publicitaire pour visualiser les annonces de vos concurrents.

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 19/10/2023 3 min. de lecture Leslie

    Dans la même veine que la bibliothèque d’annonces de TikTok ou l’Ads Transparency Center de Google, LinkedIn lance aussi sa propre bibliothèque répertoriant les annonces publicitaires. Alors pourquoi une nouvelle médiathèque de publicités sur LinkedIn ? Et surtout, comment l’utiliser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

    Pourquoi LinkedIn lance une nouvelle bibliothèque publicitaire ? 

    LinkedIn a lancé sa propre bibliothèque publicitaire permettant aux utilisateurs de visualiser les annonces de leurs concurrents. Mais pourquoi cette médiathèque de publicités apparaît-elle sur LinkedIn maintenant ? Nous avons identifié deux causes principales : 

    • Le Digital Services Act (DSA) entré en vigueur le 25 août 2023 : ce règlement européen a pour objectif de réguler les pratiques publicitaires des géants du web. En tant que premier réseau social professionnel, LinkedIn a donc pour obligation de s’y conformer, notamment en créant “une expérience publicitaire sûre et fiable “. 
    • La concurrence : la médiathèque de publicités sur LinkedIn n’est pas la première à répertorier les campagnes de ses annonceurs. TikTok et Google ont également développé une bibliothèque similaire. 

    Quoi qu’il en soit, l’objectif de cette nouveauté est surtout de favoriser la transparence en matière de publicité. 

    Bon à savoir : la médiathèque de publicités sur LinkedIn regroupe toutes les annonces diffusées depuis le 1ᵉʳ juin 2023. 

    Pourquoi utiliser cette médiathèque de publicités sur LinkedIn ?

    L’objectif de la nouvelle médiathèque de publicités sur LinkedIn, c’est de permettre aux utilisateurs de visualiser des campagnes publicitaires diffusées par d’autres annonceurs. 

    Mais surtout, cette bibliothèque vous offre des données précieuses, puisqu’elle vous informe sur le format de l’annonce, le nom de l’annonceur, du payeur, le champ de diffusion de l’annonce (restriction ou non), etc. En revanche, le budget alloué n’est pas communiqué. 

    L’intérêt est double : 

    • Une veille concurrentielle efficace : comme vous avez directement accès au nom de l’annonceur, vous pouvez facilement analyser les pratiques de vos concurrents en matière de publicité. 
    • Une source d’inspiration encore plus grande : au-delà des concurrents, il est aussi possible d’accéder à ses annonces pour y trouver de l’inspiration. En effet, certaines entreprises d’un secteur d’activité totalement différent peuvent aussi proposer des campagnes LinkedIn Ads percutantes. Il s’agira alors de les adapter aux spécificités de votre métier. 

    Dans tous les cas, cette médiathèque de publicités sur LinkedIn a vocation à aider les annonceurs à améliorer leurs campagnes. 

    La médiathèque de publicités de LinkedIn – Comment ça marche ?

    La bibliothèque de publicités LinkedIn est disponible sur ce lien. Ici, vous pourrez accéder à la collection de publicités proposée par la plateforme. Et pour ne pas vous perdre avec des milliers et des milliers d’annonces, la librairie vous propose un certain nombre de filtres, comme le nom de l’annonceur (si vous souhaitez espionner directement un concurrent), un mot clé, un pays ou une période. 

    À partir de là, vous accédez à un panel de publicités. 

    Une médiathèque de publicités sur LinkedIn pour visualiser les annonces de vos concurrents 

    Si vous souhaitez plus d’information sur une annonce en particulier, cliquez sur “Voir les détails”. Une nouvelle page s’ouvre avec plusieurs informations, telles que : 

    • Le format publicitaire ; 
    • Le nom de l’annonceur ; 
    • La période de diffusion ; 
    • Le nombre d’impressions ; 
    • Les critères de ciblage (pays, langue…). 

    Cela dit, à l’heure actuelle, ces informations apparaissent uniquement pour les publicités diffusées en Europe. Pour les autres, vous verrez surtout apparaître le format de l’annonce, le nom de l’annonceur et du payeur ainsi que le champ de diffusion. 

    N’hésitez pas à contacter notre agence LinkedIn Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.