Meta lance un nouveau programme de monétisation pour les Reels
C’est à travers un simple post de blog publié le 9 mai 2023 que Meta annonce le lancement d’un nouveau programme de monétisation des Reels. Alors de quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il ? À qui s’adresse ce modèle ? Découvrez les réponses dans cet article.
Un nouveau programme de monétisation des Reels
À travers son blog, Meta a annoncé le lancement d’un nouveau programme de monétisation des Reels. Désormais, c’est la performance des contenus qui est au cœur du système de monétisation des Reels.
Jusqu’alors, les créateurs de contenu étaient rémunérés à travers les publicités. Ils percevaient donc leurs revenus en fonction de variables indépendantes de leur volonté, comme la pertinence de l’annonce publicitaire pour sa cible, le nombre de publicités déjà diffusées… À l’inverse, avec un modèle basé sur la performance, les créateurs de contenus peuvent reprendre la main sur leur revenu. Et oui, plus le Reels rencontre de succès auprès des internautes, plus les créateurs améliorent leur niveau de rémunération. Ce qui les poussera à optimiser la qualité de leurs Reels.
À l’heure actuelle, seul le nombre de lectures des Reels est pris en compte pour mesurer leur performance. Mais Meta a d’ores et déjà annoncé l’intégration potentielle de nouveaux indicateurs.
Le test du nouveau modèle de monétisation chez Facebook
Si les Reels sont présents aussi bien sur Facebook que sur Instagram, ce nouveau programme de monétisation des Reels n’apparaîtra pour l’instant que sur Facebook. Et pour cause, Meta est actuellement en pleine phase de test. Il convient donc de limiter l’analyse des performances à une seule plateforme. Mais si ce modèle rencontre un succès auprès des internautes et des créateurs de contenu, il est fort probable qu’il s’étende aussi à Instagram.
D’ailleurs, un programme similaire est également en phase de préparation pour ce social média.
Un nouveau modèle en remplacement des Reels Play Bonus
Le nouveau programme de monétisation des Reels apparaît comme le successeur des Reels Play Bonus. Lancé en 2021, ce système offrait une rémunération aux créateurs s’ils atteignaient certains objectifs déterminés. Dans un premier temps, les Reels Play Bonus ont très bien fonctionné avec de grosses sommes d’argent versées aux créateurs. Mais progressivement, leurs revenus ont baissé jusqu’à l’arrêt définitif des Reels Play Bonus en mars 2022.
Le nouveau système de monétisation connaîtra-t-il le même destin que les Reels Play Bonus ? L’avenir nous le dira. Mais il semble que Méta ait investi davantage pour faire évoluer la version initiale et proposer aux créateurs des flux de revenus réguliers.
Une invitation indispensable
Ce nouveau programme de monétisation des Reels étant avant tout basé sur la performance, il est surtout bénéficiaire aux créateurs de contenus disposant déjà d’une audience conséquente. C’est donc en toute logique que la phase de test s’adresse exclusivement aux meilleurs créateurs.
Alors pour y participer, il faut recevoir une invitation de la part de Facebook. Celle-ci est disponible dans le tableau de bord professionnel via une notification. Si vous l’avez reçu, vous devrez suivre le “processus d’intégration”. Autrement dit, renseigner vos informations de paiement et accepter les conditions d’utilisation.
Vous l’aurez compris, pour optimiser votre niveau de rémunération avec ce nouveau programme de monétisation, il faut impérativement proposer du contenu de qualité qui plaise à votre audience. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée Social Media pour optimiser vos campagnes publicitaires.
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