Pinterest lance une solution publicitaire IA pour booster les performances
Depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle a pris une place essentielle au sein des campagnes publicitaires. Une tendance encouragée notamment par Google Ads, qui a fait des campagnes Performance Max le produit phare de son offre. Très largement automatisées, ces campagnes permettent aux annonceurs d’améliorer leurs performances, tout en confiant une partie des optimisations à l’apprentissage automatique de la plateforme.
À l’image de Google, d’autres géants du numérique ont également emprunté la voie de l’intelligence artificielle pour développer leur offre publicitaire. Tout récemment, c’est Pinterest qui a suivi cette tendance, en annonçant entre autres l’arrivée de sa nouvelle solution Pinterest Performance+.
Pinterest annonce le lancement de Pinterest Performance+
Sur Pinterest aussi, l’intelligence artificielle est mise au service des annonceurs. Le 13 juin dernier, le réseau social connu notamment pour sa capacité à inspirer ses nombreux utilisateurs, a déclaré avoir investi dans de nouveaux outils d’automatisation alimentés par l’intelligence artificielle, afin de « simplifier la création des campagnes axées sur les objectifs et générer toujours plus de performances pour les annonceurs ».
C’est avec cette ambition que Pinterest s’apprête à lancer Pinterest Performance+. Cette nouvelle solution a pour objectif de faciliter et d’accélérer la mise en place de campagnes pour les annonceurs, tout en améliorant leurs performances. Ainsi, les annonceurs pourront se fier à un processus de création des annonces et de correspondance d’audience largement automatisés pour tenter de générer des résultats inédits.
Des premiers résultats très prometteurs
Et s’il n’est, pour le moment, disponible qu’en version bêta, et exclusivement sur invitation, Pinterest Performance+ semble déjà présenter des résultats encourageants. Selon le réseau social, l’utilisation de cet outil basé sur l’intelligence artificielle permettrait aux annonceurs d’améliorer leur coût par acquisition de plus de 10% pour certaines campagnes, tout en réduisant également les coûts par clic.
Et au-delà de l’amélioration des performances, Pinterest Performance+ devrait aider les annonceurs à réduire considérablement le temps de création des campagnes. Dans sa note de blog, la plateforme assure une réduction de 50% des entrées nécessaires pour lancer une campagne avec cette nouvelle solution automatisée.
Un nouvel outil publicitaire qui s’annonce donc très avantageux pour les annonceurs de la plateforme Pinterest. En revanche, si ces derniers venaient à se tourner vers Pinterest Performance+ pour créer et optimiser leurs campagnes, ils devront accepter de perdre une partie du contrôle de celles-ci, afin d’accorder leur pleine confiance en l’intelligence artificielle.
Après Pinterest Performance+, d’autres outils basés sur l’IA s’apprêtent à être lancés
Pour les annonceurs, Pinterest Performance+ sera probablement l’une des mises à jour les plus importantes à venir sur la plateforme, au cours de cette année 2024. Pour autant, Pinterest ne s’est pas arrêté au développement de cette nouvelle solution, et a également annoncé l’arrivée d’autres outils basés sur l’intelligence artificielle, également destinés à améliorer l’utilisation de la plateforme pour les annonceurs.
C’est notamment le cas de Pinterest Ad Labs. Il s’agit d’un nouveau programme d’innovation, pour le moment exclusif aux États-Unis, qui permet à certaines marques de tester des prototypes de nouveaux outils publicitaires. Pour l’heure, Pinterest a notamment proposé un outil de génération d’arrière-plans personnalisés selon les préférences des utilisateurs, dans le but d’améliorer l’engagement de ces derniers sur la plateforme.
Enfin, Pinterest a annoncé qu’en plus d’animer sa nouvelle solution Pinterest Performance+, l’intelligence artificielle allait également intervenir pour garantir la brand safety des marques sur la plateforme. En effet, celle-ci explique avoir « mis en place une mesure de brand safety des marques sur tous les marchés monétisés, conforme au cadre défini par l’Alliance mondiale pour les médias responsables (GARM) », grâce à l’utilisation d’une technologie pilotée par l’intelligence artificielle.
Une série d’annonces qui permet à Pinterest d’afficher clairement ses intentions concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les annonceurs. Alors que Pinterest Performance+ devrait représenter une nouveauté majeure sur la plateforme publicitaire, cette nouvelle solution automatisée pourrait bien en voir apparaître d’autres au cours des prochains mois.
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