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    Pourquoi ByteDance lance Lemon8 aux Etats-Unis ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 26/04/2023 3 min. de lecture Cindy

    ByteDance a de la suite dans les idées. Maison mère de l’application TikTok, l’entreprise chinoise est en passe de faire émerger un tout nouveau produit. Considérée comme « le croisement entre Instagram et Pinterest », Lemon8 est désormais disponible aux États-Unis, où le développement de TikTok est de plus en plus freiné par diverses mesures prises à l’échelle nationale.

    Lemon8 est disponible aux Etats-Unis

    Des millions d’Américains ont pu s’en apercevoir : l’application Lemon8 est officiellement disponible sur les stores. Ce nouveau produit, déjà mis en service depuis avril 2020 dans plusieurs pays du continent asiatique, met en avant des catalogues de photos affichées en grand format, à propos de certaines thématiques comme la mode, la healthy food ou encore le bien-être.

    La beauté et le bien-être comme thématique majeure sur Lemon8.

    La beauté et le bien-être comme thématique majeure sur Lemon8.

    Selon une enquête du New York Times, ces catalogues auraient notamment pour objectif d’inciter les utilisateurs de l’application à cliquer vers des boutiques en ligne. À l’image de TikTok, la diffusion des catalogues serait basée sur un système de recommandations ultra-personnalisées. En effet, on retrouve sur Lemon8 les deux onglets « Following » et « For You » propres à TikTok, qui permettent à l’utilisateur de choisir entre le contenu de ses abonnements et celui recommandé par l’application.

    Un double objectif ?

    Mais alors, que se cache-t-il derrière la nouvelle application de ByteDance ? Si on pouvait imaginer le lancement de Lemon8 aux États-Unis comme une volonté de concurrencer Instagram sur son marché principal, il semblerait que cela ne soit pas le seul intérêt de l’entreprise chinoise. Consciente de l’avenir extrêmement incertain de TikTok dans plusieurs régions du monde, y compris aux États-Unis, la firme chinoise espère probablement conserver son influence sur le sol américain à travers ce nouveau produit.

    En effet, depuis plusieurs mois, les enquêtes se multiplient autour des dangers de TikTok. Alors qu’on connaît les relations extrêmement tendues qui existent actuellement entre la Chine et les États-Unis, les Américains affirment redouter l’utilisation des données récupérées à travers l’application par le gouvernement chinois. Un contexte délicat qui menace grandement le développement de ByteDance, et donc de son produit phare, dans l’un de ses marchés les plus importants.

    Lemon8 lancé en douceur

    Sans surprise, c’est donc aux États-Unis que ByteDance a choisi d’investir pour développer Lemon8. Pour autant, l’entreprise chinoise compte bien rester le plus discret possible. Au moins dans un premier temps. Si l’application est d’ores et déjà disponible au téléchargement dans tous les stores américains, aucune annonce officielle n’a encore été effectuée par l’entreprise chinoise.

    Lemon8 est présent sur les stores. Source : Google Play.

    Lemon8 est présent sur les stores. Source : Google Play.

    Alors que l’entreprise aurait pu profiter de son influence grandissante pour faire une grande annonce autour de ce nouveau produit, ByteDance semble mettre en place une toute autre stratégie. Selon l’enquête du New York Times, l’entreprise chinoise souhaiterait faire une place à Lemon8 sur le marché américain en s’appuyant sur des influenceurs TikTok. En effet, certains créateurs de contenus devenus célèbres sur le réseau social auraient été contractés par ByteDance pour publier des posts sponsorisés afin de promouvoir Lemon8.

    Et pour le moment, ça fonctionne. Si on est encore très loin du succès de TikTok aux États-Unis, Lemon8 commence petit à petit à intégrer les smartphones nord-américains. Le mois dernier, l’application tout juste mise en service faisait déjà partie des plus téléchargées aux États-Unis avec plus de 650 000 téléchargements en moins de deux semaines, selon Axios.

    Reste à savoir si, dans un contexte politique si délicat, la stratégie appliquée par ByteDance va porter ses fruits. Dans ce cas, l’application Lemon8 pourrait rapidement voir le jour dans d’autres régions du monde, et notamment en France, où l’usage de TikTok est également de plus en plus menacé.

    Pour tirer profit des réseaux sociaux comme Lemon8 et des opportunités qu’ils présentent, il est important de rester au courant des nouveautés et de préparer un plan d’action. Et si vous ne savez pas par où commencer, Ad’s up Consulting vous accompagne dans votre stratégie Social Media afin de maximiser votre visibilité en ligne.